Category Archives: Mon Histoire

La vie intra-utérine

Bonjour,

Quand commence réellement la vie d’un être humain ?

Officiellement le jour de la naissance quand la maman  » expulse  » ( c’est le terme !) le bébé en dehors de son utérus. Que peut-on savoir de la vie intra-utérine ? Nos deux premiers constituants se rencontrent dans l’utérus si l’ovaire de la maman, en général, un seul, trouve son bonheur au milieu de millions de spermatozoïdes arrivés soudainement au cours d’une relation sexuelle. l’œuf constitué va se nicher dans la muqueuse de l’utérus ou il trouvera tous les nutriments nécessaires à son développement.

Le sac embryonnaire va développer le placenta qui permettra grâce au cordon ombilical de satisfaire les besoins et les échanges entre le fœtus et la maman. Dans les meilleurs des cas cette aventure va s’échelonner sur une période de neuf mois.

Quand la Conscience qui s’incarne dans la matière est elle active, c’est une question pour laquelle nous n’avons pas de réponse claire. Des personnes ont, après leur naissance, relaté des évènements qui se sont passés au courant de la grossesse ! De nombreuses femmes ressentent la vie du bébé et l’amour qui existe en elle avant la naissance  » officielle « .

Nous pouvons donc parler de la vie intra-utérine sans rien pouvoir affirmer ni réfuter. Qui sait si un jour des réponses nous serons fournies grâce à des technologies innovantes et en attendant il nous est permis d’embellir cette vie intra-utérine avec des paroles, des caresses, de la musique, de la relaxation, une bonne alimentation et une réduction de toutes les sources de stress, autant pour la maman que pour le futur bébé !

Allo Maman, ici Bébé, je t’appelle avec mon téléphone cellulaire ou mon réseau de télépathie ou tout simplement des vibrations d’Amour . . .

Je vous laisse imaginer tous ces scénarii si vous êtes enceinte !

Jacques

Énigme . . .

Bonjour,

J’ai marché sur le chemin, où tu me donnais la main,

J’ai suivi le souterrain, qui va jusqu’au lendemain,

Et je suis entré dans l’eau, au travers de mon reflet,

Pour y voir que tout est beau, et qu’il n’y a rien de laid,

Et j’ai reçu ton cadeau, cette si belle plume,

Qui permet avec les mots, de dissiper la brume,

Les Dieux me tenaient la main, et moi je me sentais bien,

Entre la naissance et la mort, il y a tout, il n’y a rien,

Merci de ton cadeau, la VIE !

Jacques

Les sentiers du Graal !

Bonjour,

Sous le regard bienveillant, du hibou un peu méfiant,

Je pénètre assez confiant, dans ce bois et ces tourments,

Je m’avance prudemment et j’observe attentivement,,

Tous ces obstacles et ces pièges, que pour une fois j’assiège,

Et débarrassé du chien, qui cachait le forgeron,

Je prends au creux de ma main, la clé de cette prison,

N’écoutant que mon courage, auprès de l’homme sans visage,

J’accepte de tourner la page, de modifier mon image,

Je traverse le fleuve noir, par les soins du nautonier,

Et je vois briller l’espoir, de pouvoir me retrouver.

De cet arbre lumineux, qui me cache la forêt,

Vite je détourne les yeux, pour ne pas m’y arrêter.

Et le cerf majestueux, au panache merveilleux,

Du château si précieux, vient pour m’indiquer le lieu.

C’est alors que le miroir, me retournant mon reflet,

Pour une fois me fait voir, que c’est moi que je cherchais !

Je reçois du roi pêcheur, cette belle pierre verte,

Qui pourra guérir mon cœur, et m’arrêter dans ma perte.

Et pour avoir tant marché, me voici récompensé.

Après avoir tant cherché, j’ai trouvé la liberté !

Je me suis forgé la clé, pour me désemprisonner.

De l’illusion insensée, qui masquait la Vérité . . .

Jacques

 » La Femme  » !

Bonjour,

Oublier la souffrance, pour nous donner ls Vie,

Être après la naissance, celle qui nous nourrit,

D’un regard d’indulgence, souvent elle nous sourit,

Et pleine de patience, pour toujours nous bénit !

/

Offrant sa protection, comme sécurité,

Et sa compréhension, et sa ténacité,

Toute son affection, et toute sa beauté,

Elle est pleine d’intuition, et de sérénité !

/

D’un geste de tendresse, essuyer une larme,

Une douce caresse, pour rétablir le calme,

Un corps tout en souplesse, et débordant de charme,

Voilà toute la sagesse, que nous offre La Femme ! . . .

Jacques Madelaine (1985)

 » MATHIS  » ! ! !

Re-Bonjour,

Après une pause annoncée dans le dernier article, le 28 mars, je suis de retour devant mon clavier pour reprendre le cours normal de mes articles.

Je vous présente :  » Mathis « , une superbe tempête qui s’est défoulée abondamment sur l’Espagne, la France et l’Angleterre pendant cinq jours avec de forts vents de 110 km/h et des rafales jusqu’à 140 km/h. Sans oublier les sept morts et les dégâts matériels conséquents.

Pendant deux jours nous avons navigué au ralenti dans une mer croisée et des vents de force 5 sur l’échelle de Beaufort, des vents de plus de 30 km/h. La décision fut prise de rebrousser chemin et de mettre les hommes et le bateau à l’abri, ce qui fut fait avant la seconde nuit !

Repartirons nous pour cette traversée, seul l’avenir a la réponse et je vais donc reprendre le rythme de 4 jours pour vous proposer mes articles.

À bientôt,

Jacques

Ho’oponopono

Bonjour,

Au début des années 2000, je suis allé à Hawaii pour nager avec les dauphins, au début sur la grande île, en anglais  » big Hawaii « , puis je suis allé à Maui ou se trouve le désert Haleakala ( maison du soleil ). C’est dans ce désert que le demi-dieu Maui voulait attacher les rayons du soleil pour qu’il reste plus longtemps sur l’île ! un dessin animé a été créé par les studios Disney appelé  » Moana  » qui signifie la mer en Hawaiien et dans mon second livre, Mana le dauphin, j’ai appelé la petite fille Moana . . .

Pourquoi cette introduction ? parce que je veux vous parler du Dr Hew Len dont le surnom est Ihaleakala, souvent appelé Dr Ihaleakala Hew Len et ce médecin (1940-2022) est connu pour avoir utilisé et popularisé la méthode  » ho’oponopono  » inspirée par la culture Hawaiienne .

Cette façon de penser est très simple : partant de l’idée que nous sommes les créateurs de notre vie et que nous sommes de ce fait responsables de tout ce qui arrive dans notre vie, nous pouvons donc modifier et solutionner toutes les situations qui sont reliées à notre passé ou à nos mémoires !

Pour cela il y a 4 étapes simples : 1 – Je suis désolé, 2 – Pardon, 3 – Merci et 4 – Je t’aime !

En rétablissant l’équilibre dans notre corps physique, mental et spirituel nous permettons la guérison en agissant sur la ou les causes de nos problèmes ou  » mémoires « .

J’ai retrouvé cette belle idée dans les deux livres de Sylvianne Faucher, La Voie de l’apprenti-sage et la Voie de l’abandon dont je vous parlé dans des articles précédents.

Jacques

Préparation au voyage

Bonjour,

Reprendre les voyages demande une préparation différente après trois années de sédentarisation contextuelle acceptée sans aucun regret. Grand voyageur devant l’Éternel, je me suis adapté aux règles particulières apparues début 2020 et je n’ai pas quitté mon nid, ni ma province. J’ai profité de cet entracte pour appeler deux ostéopathes français à venir me rejoindre malgré les conditions ubuesques des démarches nécessaires. C’est ainsi que Fanny en juillet 2020 puis Guillaume en septembre 2022, sont venus me rejoindre, ouvrant la porte à un début de retrait contribuant ainsi à cette nouvelle période de ma vie pleine de décisions et de gestes symboliques d’ABANDON !

Un voyage est symboliquement bienvenu pour continuer à lâcher mes retenues et à me libérer des obstacles à un épanouissement de plus en plus libre et de plus en plus grand . . .

Nous  » voyageons  » tous sur cette terre pour remplir des objectifs que nous avons choisis ( voir mon article sur le choix d’incarnation !). Ce choix nous propose de nombreuses options en rapport avec notre évolution ou plus précisément l’évolution de notre Être éternel qui saute de vies en vies pour compléter son apprentissage (qui s’écrit en deux mots selon Sylvianne Faucher :  » apprenti-sage  » ).

Nous apprenons plus ou moins vite à pratiquer  » La voie de l’abandon  » ( second livre de l’auteure citée plus haut ).

Voyager est la matérialisation de ce désir d’avancer sur le chemin du voyage intérieur, en lâchant prise sur des habitudes et attitudes  » confortables  » mais contraignantes.

Je vous en dirais plus à mon retour de voyage en Martinique.

Jacques

Jeter l’ancre ou jeter l’encre . . .

Bonjour,

Au début de l’écriture de ce blog, j’ai écrit que j’avais  » Jeté l’ancre  » à Shippagan qui devenait  » mon port d’attache  » . Suite à mon annonce sur un possible retrait de mes activités médicales, certaines personnes se sont interrogées et m’ont interrogé sur mes choix en me demandant :  » Vas-tu retourner en France ? « . La réponse est Non ! J’ai fait le choix de m’installer au Canada après une enfance bercée par la chanson de Line Renaud,  » Ma cabane au Canada !  » et mon projet est bien de demeurer au Canada, plus précisément dans la Péninsule Acadienne située au Nouveau Brunswick.

Mon nouveau projet est donc de demeurer dans la forêt ou je me trouve bien et de  » jeter l’encre  » sur du papier ou sur un clavier pour faire durer l’existence de ce blog et pourquoi pas m’atteler à l’écriture d’un nouveau livre dont l’idée me trotte dans la tête depuis de longues années. La région tranquille, la forêt et la mer sont des lieux propices à une réflexion plus avancée sur mon parcours personnel et professionnel et sur les expériences que la Vie nous offre sans limitations.

Je commence au mois de Février par une première  » absence  » du bureau en visitant la France d’Outre-mer et mon choix s’était porté sur la Polynésie alors que des circonstances particulières m’ont redirigé vers la Martinique.

Ce temps de réflexion sera propice à la constitution plus concrète de mes projets encore en gestation. Je serais surement plus informé sur le contenu de cette nouvelle étape de ma vie dans quelques semaines.

Jacques

Choisir son  » incarnation « 

Bonjour,

Wow, quel drôle de titre qui me permet de vous informer sur le choix d’incarnation ! Est-ce bien sérieux ? Non diront les septiques, pas grave, ils ne seront pas au courant . . .

En effet, nous avons tous choisi notre incarnation présente, vous en doutez, alors réfléchissez un peu, vous ne seriez pas en train de lire mon article ! Vous pensez que vous n’avez pas choisi et que vous êtes nés d’un hasard malheureux et injuste ? Non, le choix d’incarnation d’un être dans un corps physique est une décision parfois consciente et parfois inconsciente. Des preuves, oui bien sur : passez en revue toute votre vie, le lieu ou vous êtes nés, vos parents, votre fratrie, vos amis, vos occupations, vos loisirs, vos pensées, vos croyances et votre corps physique, tout cela est le résultat de vos choix car nous ne pouvons pas choisir pour quelqu’un d’autre !

Il faut savoir qu’au moment de la descente dans le corps du bébé à venir, il se met en place un phénomène d’oubli pour permettre à la Vie de nous faire vivre les expériences que nous avons choisies dans cet autre niveau de conscience, La Conscience existe sur différents niveaux dont certains ne sont pas dans un corps physique qui lui est le véhicule idéal pour la vie terrestre !

Soyez conscient que je n’aurais pas écrit cet article si je n’avais pas vérifié par moi-même tout ce j’ai écris ci-dessus ! J’ai soulevé les voiles de l’oubli grâce à de nombreuses techniques expérimentales dont je vous ai parlé dans différents articles.

Jacques

Marchand de bonheur ? ? ?

Bonjour,

Voici un titre énigmatique qui peut en cacher beaucoup d’autres ? Je vais éliminer tout de suite et définitivement tous les  » marchands de bonheur  » qui sont des charlatans faisant des promesses qu’ils ne tiennent pas et qui ne voient que  » leur bonheur  » dans les profits essentiellement financiers qu’ils réalisent par leurs arnaques. De toutes façons ils ne liront pas un blog qui s’intitule  » Bien vivre en santé « .

Sous cette appellation de  » marchand de bonheur  » , je veux simplement mettre en exergue toutes les professions et tous les professionnels qui pratiquent leur art ou leur métier en y ajoutant une touche personnelle qui fait une grosse différence pour ceux qui reçoivent leurs services, Cela peut être dans le domaine de la cuisine, de la mode, de la musique, de la chanson, de la danse, de la coiffure et tous les services à la personne !

J’ai eu dans ma passion de soulager l’être humain en souffrance dans son corps et dans sa tête, des moments très intenses et des horaires serrés ou j’ai pu accommoder une urgence en utilisant l’humour et la jovialité au point de faire rire toute la salle d’attente !

Lors de traitements particulièrement délicats, j’ai souvent constaté que le sourire et même le rire étaient des alliés efficaces et appréciés.

Je suis certains que certains de mes clients, patients, malades ont bénéficié de ma bonne humeur, de mon sens de l’humour personnalisé et que dans ces moments « magiques  » je me sentais un peu comme un  » marchand de bonheur  » !

Jacques