Category Archives: Mon Histoire

Enfin l’hiver !

Bonjour,

Pendant que des pays européens ainsi que les voisins du sud ( comprenez les États-Unis ) recevaient de la neige, nous au Canada attendions la neige. Enfin elle est arrivée et nous avons un bon couvert neigeux pour sortir les raquettes à neige !

J’utilise des raquettes en bois avec des boyaux tressés qui donnent un bon support par leur largeur et leur longueur : 1,20 mètres de long sur 34 cm de large, je leur ai donné une bonne couche de vernis et j’ai enfin pu faire une petite sortie, quel bonheur !

En effet, imaginez une belle épaisseur de neige, un beau soleil et pas à pas marcher dans le bois calme et tranquille sous un soleil qui réchauffe le bout du nez.

En fait je pense que vous ne pouvez l’imaginer si vous ne l’avez pas expérimenté !

Le silence complet, les raquettes qui se posent doucement dans la neige qui s’enfonce comme si je marchais sur les eaux ( je sais il y a déjà eu un précédent selon les rumeurs historiques . . . ) souvenir des trappeurs et des autochtones qui ont sillonné les forêts bien avant moi et cela ne m’empêche pas de penser à eux !

C’est une aventure, une promenade et même une méditation, une immersion dans le silence de la nature enneigée, les sons sont amortis, comme feutrés, je suis seul au monde et je fais partie du décor.

Maintenant vous pouvez comprendre pourquoi j’étais impatient d’avoir de la neige, c’est un plaisir qui n’a pas de prix et qui ne coute pas cher car les raquettes ne s’usent pas !

Je suis seul au monde et le monde m’appartient, c’est vraiment une méditation active tout en étant un exercice complet car il faut lever les jambes pour faire les pas les uns après les autres. Heureusement au retour, la piste est damée et il n’y a plus qu’à suivre mes traces !

J’espère vous avoir fait rêver et vous donner le gout de faire cette expérience !

Jacques

E.T. ?

Bonjour,

Que vient faire un extra-terrestre dans ce blog ?

Voici l’explication, en regardant une émission de télévision concernant le film de Steven Spielberg que j’ai vu lors de sa sortie ( le film, pas Spielberg ) j’ai compris ou réalisé pourquoi, selon moi, ce film a été aussi populaire !

En effet, pour moi, l’existence de  » l’enfant intérieur  » est une évidence, il ne m’a jamais quitté et je suis entré en contact avec lui par l’écriture il y a de longues années. C’est lui qui m’a permis d’aller nager au milieu des dauphins à Hawaii, c’est lui qui m’a incité à écrire le livre  » Le rêve du dauphin  » et à enregistrer le CD du même nom !

J’ai compris que le film a eu ce succès en partie grâce à l’existence de l’enfant intérieur de chacun de nous ( oui, vous aussi qui lisez cet article !).

Dans le film, E.T. place son doigt sur le front du petit garçon et l’endroit n’est pas anodin puisqu’il correspond à un point d’acupuncture relié à l’hypophyse, laquelle joue un rôle important dans l’ouverture à la connaissance et à l’intuition !

C’est un point qui permet de méditer et de s’intérioriser . . .

Si vous visionnez à nouveau le film, vous comprendrez ce que je vous écris aujourd’hui !

Bonne écoute,

Jacques et E.T.

RETRAITE ! . . .

Bonjour,

Le mot est lâché ! pourtant, je ne pars pas en retraite, je ne suis pas retiré, je ne suis pas mis au rancart ni dans le placard,! Non, c’est une évolution, un passage à autre chose et c’est aussi prendre du temps pour moi en continuant à trouver du plaisir dans la Vie et pourquoi pas en partageant mes connaissances d’une façon différente. ( comme continuer à nourrir ce blog !)

C’est une belle façon de mettre toute mes expériences à mon service pour prolonger cette vie que j’ai choisie et qui m’a accueillie au mieux de toutes mes attentes et même au-delà, car tout n’était pas tracé d’avance : une expérience en fait naître une autre et ainsi de suite.

Une belle Vie , bien remplie dans le temps et dans l’espace et aucun regret de toutes ces expériences et de toutes les personnes qui ont accepté de passer dans ma Vie pour la vivre et la fêter !

Je la vois belle, pleine, joyeuse, calme et animée avec le souvenir de ceux qui m’ont précédé !

Le tout dans ce beau coin de l’Acadie, dans le bois et au bord de la mer depuis 40 ans déjà sans oublier ma famille en France et ma famille au Canada !

Alors dans ces cas là, je veux bien accepter ce mot qui malgré sa connotation surannée est aussi porteur d’espoir, de joie et d’Amour puisque la Vie commence dans l’amour et s’achève dans la reconnaissance d’avoir fait de son mieux et dans la joie de toutes les rencontres pendant de si longues années .

Donc, à bientôt !

Jacques

Vieillir en beauté, mais naturellement !

Bonjour,

Le plus grand traumatisme de la Vie, c’est la naissance !

Ensuite, se fait la croissance, l’apprentissage. Puis à l’âge adulte, a lieu la reproduction et la réalisation.

Tout cela représente un processus de croissance rapide.

Quand vient le temps de se retirer, la croissance se ralentit mais ne s’arrête pas et bien souvent, cette partie de la Vie est la plus importante, chaque personne prenant conscience de ce qu’elle a fait dans sa vie et de ce qu’elle peut encore faire dans sa situation.

C’est le début de la croissance spirituelle qui va représenter tout un cheminement.

La sagesse qui se développe alors avec l’expérience va permettre de jouer un rôle de conseiller, de guide et d’exemple pour les générations suivantes.

Vieillir en beauté, c’est donc accepter et reconnaitre l’importance des ainés et des précurseurs dans notre société. Le dicton :  » Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait !  » le montre bien : les jeunes actifs peuvent être plus productifs en écoutant les conseils de ceux qui ont l’expérience !

Sur le plan affectif, la génération des petits enfants est beaucoup plus proche de ses grands-parents que de ses parents qui sont absorbés par leurs affaires et le stress.

Ô combien est sécurisante la présence d’une grand-mère ou d’un grand-père pour le petit enfant livré à lui-même !

Quel amour et quelle compréhension sont capables d’offrir les personnes âgées . . .

Vieillir en beauté, c’est oublier les rides et les outrages du temps et être fier de toute la tendresse, de toute la sagesse qui emplissent de beauté les visages de nos aînés !

On est  » bien dans sa peau  » , quand le regard est plus beau que les yeux et le sourire plus beau que la bouche ! . . .

Pensez-y bien,

Jacques

Petit poème

Bonjour,

 » Enfantillage « 

Tu dissimules tes traits, derrière ton maquillage.

Tu caches ta personne, comme derrière un grillage,

Et tu penses qu’ainsi, par ton savant brouillage,

Personne d’autre que toi, ne verra ton image.

Comme une bande de pirates, juste après un pillage,

Arrête son bateau, sur les lieux de mouillage,

Afin de leur butin, faire un juste triage,

Tu trouveras la mer, au creux d’un coquillage !

Mais au bout du chemin, au bout de ton voyage,

Tu rentreras serein, de ton pèlerinage,

Tu comprendras enfin, que tous tes coloriages,

Étaient faits par ta main, quel bel enfantillage !

Mars 1990

Jacques

Un ver d’oreille !

Bon jour,

Voici un ver d’oreille, expression québécoise qui désigne une chanson qui s’incruste dans votre oreille et vous revient sans cesse dans la tête.

Bonne écoute,

Jacques



Le souffle ou la vie ?

Bonjour,

Qu’est-ce que la Vie ?

Qu’est-ce que le souffle ?

La Vie existe avant le souffle ! par exemple un bébé dans le ventre de sa maman vit par le cordon ombilical qui le relie à sa maman par le placenta, tout comme les astronautes en dehors de la station spatiale internationale. Mais ce bébé ne respire pas, ses poumons sont en en formation et ne se déploieront qu’au moment de l’accouchement, s’il ne respire pas à ce moment, il est alors déclaré comme  » mort-né  » !

Au moment de la transition que certains appellent pudiquement la Mort, on dit qu’il a rendu son dernier souffle et il vrai que la dernière expiration est la preuve formelle de la mort.

En fait, quand l’âme choisit de quitter l’enveloppe charnelle, l’humain, c’est par un dernier souffle qu’elle retourne à sa source, là d’où elle est venue.

La Vie, existe au-delà de la  » vie  » ( au-delà de  » la Petite vie  » bien connue des Québécois ).

Le Souffle se compose de deux temps, le début qui est l’inspiration Naissance, commencement, initialisation et le second temps est l’expiration, la fin du cycle de la vie dans l’incarnation !

De ce fait, physiquement et aussi symboliquement l’inspiration représente la naissance et l’expiration représente la mort, instant ou la respiration cesse !

Quand j’étais petit, il y a — années je jouais à  » être mort « , j’arrêtais de respirer et quand je reprenais mon souffle en riant je riais en disant que j’étais  » mort pour rire « . Je n’avais aucune idée que quelques années plus tard je me souviendrais de ces moments ludiques ( quoique j’aurais peut-être pu mourir de rire !)

Maintenant je sais que je ne mourrais pas, je quitterais mon corps sur une expiration finale assumée en pleine conscience et si possible comme une bonne farce, avec les applaudissements du public le cas échéant .

Jacques

P.S.si ceci vous choque, on en reparlera plus tard, dans l’Au-delà !

Vieillir en santé, le secret !

Bonjour,

En effet, il ne s’agit pas seulement de  » Bien vivre en santé  » , il est possible aussi de vieillir en santé et c’est bien là mon nouveau défi : Continuez à lire mon blog le plus longtemps possible et cela aura un double effet : vous tenir en haleine tous les 4 jours et pour moi trouver les bonnes choses à faire pour vous écrire de nouveaux articles !

En effet, le but dans la vie est de s’offrir des défis, et tant qu’il y a de l’espoir, il y a de la vie !

Le secret s’appelle , le moment présent ce qui revient aussi à dire vivre ICI et Maintenant et je vous ai déjà évoqué le sujet dans d’autres articles .

J’ai aussi expérimenté dans ce corps aux cheveux argentés ( en effet, je n’ai pas de cheveux blancs comme les albinos, mes cheveux sont de couleur argentée de façon naturelle !). J’ai pratiqué la vie jusqu’aux portes de la mort et j’ai CHOISI en Pleine Conscience d’étirer ma longévité d’une année sur l’autre.

C’est un investissement payant puisque vous me lisez encore . . .

Voici donc le secret : il tient en un mot et en deux temps, la Respiration, alternance de l’inspiration et de l’expiration !

Votre première inspiration est arrivée le jour ou vous vous êtes sauvés plus ou moins rapidement du ventre de votre Maman ( souvenir douloureux pour certaines personnes ).

Aussitôt, la Vie s’est exprimée par une première expiration, puis le cycle continue depuis ce temps là !

Pour continuer il vous suffit de continuer d’inspirer ( qui représente la naissance ) puis d’expirer qui représente la fin de la vie, plus communément appelée la Mort.

Vivre puis mourir en pleine conscience est le secret de la longévité et vous pouvez contrôler ce cycle aussi longtemps que vous le souhaitez, sans vous imposez des limites . . . . . .

J’inspire, je vis, j’expire, je meurs et ainsi de suite, j’ai et vous avez le CHOIX de vivre ou mourir !

Faites le bon choix à chaque minute et vous savourerez un allongement agréable de votre Vie.

Je vis, je meurs, je vis, je meurs, je vis, je meurs, je vis, je meurs, je vis, je meurs et la vie continue, faites-en votre Mantra ! ! !

Vous n’aurez plus peur de la mort à force de la vivre 20 fois par minute 24 h/24 !

Jacques

Les « farces de la Vie « 

Bonjour,

La  » Vie » est souvent accusée à tort par les personnes qui ne savent pas vraiment ce qu’est la Vie !

Sans la Vie, nous ne sommes rien, que des chairs d’os et de muscles avec un cœur, des poumons, un système digestif et un cerveau rempli de neurones et de synapses . . .

Au-delà de ces considérations matérielles, il y a la Vie qui anime tous les êtres vivants, sans exceptions, oui même les maringouins ( moustiques en français !)

Les religions ont  » besoin  » d’un créateur, croyance respectable qui cependant ne résout rien !

Les philosophes ont besoin de comprendre avec leurs neurones et les scientifiques veulent comprendre avec leurs appareils et leurs outils artificiels comme la pseudo Intelligence artificielle !

J’ai entendu en 1993, le Dalaï-Lama répondre à un groupe de scientifiques et de chercheurs renommés dans le monde entier à savoir :  » Qu’est-ce que la Vie ?  » et après quelques secondes d’amusement, la réponse est tombée, claire, nette et précise :  » La Vie, c’est la Vie ! « .

Tout était dit, silence complet et applaudissements du public, ce fut pour moi une révélation sublime ! Je me répétais :  » La vie, c’est la Vie !  » et tout devenait clair, plus besoin de chercher midi à quatorze heures!

Depuis ces 30 années, j’accueille la Vie pour ce qu’elle est, pour tout ce qu’elle me donne, pour tout ce que je comprends et surtout pour tout ce que je ne comprends pas ! C’est la Vie avec ses surprises, avec ses cadeaux, avec ses farces aussi et quelles que soient mes propres contradictions, la Vie a toujours raison,

Quoi qu’il puisse arriver, la fin du monde ou la fin de mon monde, la Vie aura toujours le dernier mot ou le dernier de mes maux !

Jacques,

Je continue !

Bonjour,

Le numéro 1 000 est passé !

Vais-je continuer l’écriture d’articles ? Pourquoi pas puisque je me dirige lentement mais surement vers mon retrait de la vie professionnelle ! Cela va me laisser plus de temps libre pour entretenir ce blog sur comment bien vivre en santé. Dans une semaine je vais passer le cap des septante huit années de bonne santé et de bonne humeur en accomplissant la tâche que j’ai choisie en venant sur cette terre :  » Apporter la paix dans ma vie, dans ma famille et à tous ceux qui le souhaitent sur la terre ! « 

Je suis né juste après la deuxième guerre mondiale et ce monde avait besoin de paix. Mon choix d’incarnation en tant qu’ÊTRE inanimé, m’a incité à descendre sur terre pour accomplir cette mission. J’ai passé 40 ans de ma vie en France ou je suis né et depuis 38 ans, je vis et j’exerce la profession de médecin pour enseigner comment  » Bien vivre en santé  » !

J’ai beaucoup appris dans les études de médecine et toutes les autres études complémentaires qui ont suivi.

L’expérience et la pratique combinées aux nombreuses et intenses expériences et vécus personnels ont enrichi ma connaissance et ma pratique de cette activité passionnante .

Voilà pourquoi je continue mon écriture dans ce blog !

Jacques