Category Archives: Mon Histoire

Voyages , voyages !

Bonjour,

Mon article précédent vous informait de ma préparation pour une retraite paisible et pourquoi pas voyager un peu après ces trois années compliquées ? Bonne idée et la destination de la Polynésie française semble tout à fait bien indiquée pour trouver le soleil, le dépaysement et le repos ! Ceci sans penser à la possibilité de voyager par avion dans une période encore impactée par la crainte de l’épidémie qui se prenait pour une pandémie ! Bien que le plus gros de cette crise soit derrière nous, il y a malheureusement encore des séquelles tout à fait incongrues. Par exemple le Canada autorise les Américains non vaccinés à venir visiter notre beau pays et l’inverse n’est pas du tout possible, allez savoir pourquoi !

Au jour d’aujourd’hui le voyage prévu est en suspens en attendant que les compagnies aériennes prennent leur responsabilité, les messages, les courriels, les appels téléphoniques et les recherches sur le web se suivent et se ressemblent ! Une bonne dose de patience sera encore nécessaire et je crois que je vais envisager une alternative plus simple, comme la Martinique ou la Guadeloupe qui sont reliées directement au Canada, sans passer par les aéroports U S !

 » Qui veut voyager loin, ménage sa monture !  » dit le proverbe bien connu et je pourrais dire simplement à mon tour :  » Qui veut voyager , y regarde à deux fois  » !

Je vous donnerais des nouvelles après être revenu au Pays . . .

Jacques

Annonce officielle !

Bonjour,

Voilà, c’est décidé, 2023 sera mon année de départ vers la liberté réservée aux personnages âgés !

Après quelques années d’une jeunesse joyeuse, 10 années d’études de Médecine, un an de service militaire et 50 années de pratique de la Médecine familiale en France et au Canada, je choisis cette nouvelle année pour passer le relais à mes deux associés Fanny et Guillaume dans la belle région de Shippagan qui m’a bien accueilli il y a 38 ans.

J’ai exercé ma passion avec enthousiasme et je ne regrette pas une minute de ce temps passé à apporter mon aide aux personnes qui en avaient vraiment besoin et je veux ici les remercier pour leur confiance et leur fidélité. Très vite les patients devenus ensuite des clients se sont transformés en amis et presque en famille, surtout dans la Péninsule Acadienne ou le tutoiement est la règle !

Parodiant Michel Sardou :

Mes chers parents, je pars

Je vous aime, mais je pars

Vous n’aurez plus d’enfant ce soir

Je n’m’enfuis pas, je vole

Comprenez-bien, je vole

Sans fumée, sans alcool

Je vole, je vole

Mes chers clients, je pars

Je vous aime, mais je pars

Y aura deux remplaçants à voir

Je ne m’enfuis pas, je vole

Comprenez bien, je vole

Sans fumée, sans alcool

Je vole, je vole . . .

Bien sur, je vais continuer à voler avec mon petit avion pour observer la terre et la mer vues du ciel et je penserais à tous mes amis et amies qui me regarderont passer encore pendant de nombreuses années !

Un gros Merci et Je vous aime , Jacques

Vol au-dessus des nuages

Bonjour,

Effectivement, ce 10 décembre 2022, j’étais dans un vol transatlantique au départ de Paris et à destination de Québec ( Canada ). Sur le siège jouxtant le mien se trouvait un petit garçon de cinq ans qui me demandait souvent  » Ou c’est l’océan Atlantique ?  » et dans la première partie du vol nous étions au-dessus d’une mer de nuages et la question revenait souvent :  » Ou il est l’Atlantique ?  » C’est alors que subitement les gros nuages blancs de plus de 10 000 mètres de haut se sont retirés de notre horizon et j’ai enfin pu lui dire :  » Regardes, nous sommes au-dessus de l’océan atlantique !  » il s’est approché du hublot de l’avion et m’a dit :  » Oh, il est tout bleu ! « .

Je l’ai senti heureux et fier d’avoir fait cette découverte et il est retourné devant son écran de télévision pour regarder ses dessins animés préférés.

Je crois que ceci restera un souvenir indélébile dans sa mémoire de petit garçon et je me sentais heureux de lui avoir offert cette si belle découverte d’une partie de notre belle Terre !

Soixante douze ans nous séparaient et pourtant, nous avons partagé cette vision magique de notre terre qui se dévoile ainsi dans les voyages transatlantiques !

Je lui souhaite de pouvoir à son tour partager de si beaux moments avec un enfant de 5 ans !

Jacques

Souviens-toi !

Bonjour,

Dans trois jours, le 11 novembre, sera le jour du souvenir, fin de la guerre de 1914-1918, mon grand-père a fait cette guerre dans la région de Verdun qui a duré plus de 10 mois et a fait plus de 700 000 morts! En ayant une pensée pour toutes ces victimes ce vendredi, je vous propose de prendre le temps de vous SOUVENIR de qui vous êtes, de ce que vous faites sur cette terre et pour quelle raison vous y êtes présentement ! Impossible me direz-vous, parfait ! Alors imaginez un instant que vous pouvez retrouver au plus profond de vos mémoires encore inexplorées une réponse, c’est un jeu, vous ne risquez rien, essayez- le donc pour voir !

Jouons si vous le voulez bien ! Règle du jeu : nous sommes tous sur cette terre avec l’apparence de notre corps de chair et d’os et tout le reste, c’est notre véhicule humain, et qui donc conduit ce véhicule ? Notre cerveau ? non il fait partie du véhicule. Notre mental ? non plus car lui il gère la conduite et les techniques de circulation ! Notre conscience ? Oui voilà et cette conscience nous avons le choix de l’appeler notre Esprit, notre Âme, notre Être et pourquoi pas notre divinité, notre Tout, notre Essence et tous les mots qui peuvent vous convenir ! Vous ne me suivez pas ? Tant pis, vous ne jouerez pas, c’est aussi simple que cela . . . Souviens-toi ma sœur, mon frère, nous avons fait ce choix en toute connaissance de cause, justement au moment de notre naissance ! Sinon essayez simplement de me prouver le contraire !

Jacques

Voyage au centre du monde !

Bonjour,

Il y a sur la grande île d’Hawaii une baie qui s’appelle  » Kealakekua bay « , cette baie est bordée d’une pente escarpée qui surgit de la mer et monte jusqu’au volcan principal de l’île , le Mauna Loa qui culmine à 4 170 mètres ! La traduction du mot Kealakekua en anglais est : Pathway of the Gods,  » Le chemin des dieux en français « !

Pour avoir observé, regardé et médité devant cette imposante pente qui mène de la mer jusqu’au ciel et inversement, j’ai pu réaliser la signification profonde de cet endroit magique. Mes yeux suivaient la pente régulière qui s’offrait à mon regard et je me laissais aller dans cette contemplation qui me faisait alternativement suivre la pente de la mer vers le ciel puis du sommet du volcan vers la mer et lentement mais surement, ma concentration m’amenait à voyager de l’extérieur vers l’intérieur dans un voyage contemplatif au centre de moi. Après de nombreuses expériences de cette contemplation, je comprenais enfin la signification de ce terme  » Kealakekua  » et je saisis alors que le voyage au centre de Soi, de l’extérieur vers l’intérieur et de l’intérieur vers l’extérieur me menait aussi au centre du monde à la rencontre de la source, de la divinité et tout simplement de l’Être : Tout mène à Dieu et Dieu mène à tout !

Ne croyez pas que j’ai perdu la raison, bien au contraire, j’ai ainsi pu réaliser que différents noms avaient la même signification : Dieu, la Source, le Soleil, la Conscience, l’Âme, le Grand tout, le grand Manitou, les nombreuses divinités autour de la terre ne sont qu’une seule et même chose, le chemin qui nous mène à nous intérioriser nous ramène vers l’Être que nous sommes et qui crée la réalité dans laquelle nous évoluons. Je réalisais alors la profondeur du livre de Fynn,  » Anna et Mister God  » dans lequel Anna explique que Dieu n’est pas à l’extérieur de nous. Il est tout en dedans !

Jacques

La transmission du savoir-faire.

Bonjour,

La transmission est un terme qui regroupe beaucoup de situations de transmission comme l’école, l’éducation, la transmission des traditions, la transmission des héritages, et la transmission familiale. Dans le cadre de  » Bien vivre en santé « , j’arrive au stade ou la transmission de mes compétences prend une forme de plus en plus nécessaire. Ayant déjà accompagné Fanny depuis deux ans, je me prépare à accompagner Guillaume dans les mois à venir. Fanny et guillaume sont deux ostéopathes qui viennent de la France et qui ont choisi de se poser en Acadie !

Les études sont nécessaires pour obtenir un diplôme mais ne sont pas suffisantes pour bien évoluer dans les soins aux patients. Fort de mon bagage de 50 années d’expériences, j’ai beaucoup à offrir à ceux qui vont me succéder. La pratique d’une activité de soins exige beaucoup d’aspects qui ne sont pas au programme des enseignements. Il est indispensable selon moi, d’accompagner de façon directe et suivie, les attitudes et les habitudes acquises par l’expérience quotidienne auprès des personnes qui se présentent aux consultations. De plus le fait d’exercer en Acadie nécessite une adaptation progressive au langage et aux coutumes de ce nouveau pays dans lequel je vis depuis plus de 37 ans !

C’est une tâche très agréable car il y est question d’humain et d’humanité et c’est aussi une transmission d’être à être qui ne peut se trouver dans des livres et encore moins dans des  » tutoriels  » comme le voudrait la culture du tout électronique .

Jacques

COMPRENDRE L’AMOUR !

Bonjour,

L’Amour, toujours l’Amour . . . On en parle beaucoup, dans les livres, dans les chansons, dans les films et aussi dans les journaux ! Mais sait-on vraiment de quoi nous parlons ? NON !

Ce que n’est pas l’Amour : la pornographie n’est pas de l’Amour, la possessivité n’est pas de l’Amour, la perversité, la manipulation ne sont pas de l’Amour, la prostitution n’est pas de l’Amour, la pédophilie et la zoophilie ne sont pas de l’Amour, le tabac, l’alcool, les drogues, les médicaments n’ont rien à voir avec l’Amour, l’Amour ne se vend pas ni ne s’achète !

Ce qu’est l’Amour : l’Amour est avant tout une énergie que vous choisissiez de l’appeler Dieu ou Bouddha, le ciel ou l’univers, le pouvoir créateur, la Conscience ou la super-conscience, c’est une phrase de Leibniz qui résume bien ce que doit être l’Amour : « Aimer, c’est trouver plaisir au bonheur d’autrui » !

L’Amour est l’énergie la plus puissante de l’Univers et le manque d’Amour conduit à la peur, à la guerre, à la violence, aux comportements addictifs ou pervers à la violence sur soi-même ou envers les autres.

Comprendre l’Amour c’est se fondre dans son énergie puissante , c’est aussi l’utiliser pour soigner, pour guérir ( ou gai rire !). L’Amour peut résoudre tous les problèmes, toutes les difficultés petites ou grandes, psychologiques ou spirituelles, l’Amour est toujours LA SOLUTION ultime et unique pour les êtres humains, pour la nature, pour la planète et même le cosmos !

Emplissez vous d’Amour et vous deviendrez un cadeau, un présent pour tous ceux qui vous entourent !

Avec Amour,

Jacques

ÉCRIRE !

Bonjour,

Penser, c’est bien, parler c’est bien et écrire c’est encore mieux.

Ne dit-on pas :  » Les paroles s’envolent et les écrits restent !  » et voilà plus de 10 ans que j’écris un article dans ce blog tous les 4 jours, soit près de 900 articles et je peux dire que chaque article que j’ai écrit m’a apporté quelque chose d’important dans ma vie, une prise de conscience, une constatation, un espoir ou une joie intense ! C’est vrai que j’adore lire des livres ou des articles et que c’est une activité qui me reconnecte avec mon être intérieur et aussi mon enfant intérieur ( combien de fois ai-je lu et relu  » Le petit prince  » de Saint Exupéry ou  » Jonathan Livingstone, le goéland  » de Richard Bach et aussi les écrits du Dalaï-Lama et de Mathieu Ricard qui racontent toute la culture Tibétaine.

Les mots écrits sont  » vivants  » ,ils nous entrainent dans le monde de ceux qui les ont écrits et ils nous vont droit au cœur de notre être profond !

Alors oui, je vous engage à lire et surtout à écrire autrement que des  » textos  » crachés sur des écrans lumineux et tout à fait éphémères ! Prenez le temps de  » penser  » ce que vous allez écrire et vous découvrirez avec une grande surprise que vous êtes capables d’aligner des mots et des phrases qui vont vous procurer de la joie et du même coup, aussi à ceux qui vont vous lire !

Vous découvrirez ainsi que l’écriture est une thérapie simple et efficace que vous pouvez utiliser sans modération !

Jacques

La Magie . . .

Bonjour,

J’ai toujours aimé la magie, aussi loin que je me souvienne, même les tours les plus simples m’amusaient beaucoup, puis en grandissant les spectacles m’ont toujours émerveillés, comme ceux de Luc Langevin que j’ai vu plusieurs fois au Nouveau Brunswick et aussi tous les spectacles de Dany Larry dans le cadre de l’émission mensuelle de Patrick Sébastien,  » Le plus grand cabaret du monde  » !

Cet engouement pour la magie m’a permis de réaliser que sous bien des aspects la Vie en elle-même est une certaine forme de magie et bien sur il y a les magiciens  » Blancs  » qui travaillent avec le plaisir, la sincérité et la modestie nécessaire à leur art et il y a les magiciens  » noirs  » qui sont des manipulateurs pervers et qui travaillent avec la Peur, la Menace et le mensonge.

Les magiciens blancs travaillent avec l’Amour, pour notre joie et notre plaisir et quand nous agissons avec ces mêmes outils, nous pouvons devenir de vrais magiciens pour les autres !

Vous aussi, si vous choisissez dans vos paroles, dans vos actes, d’utiliser les mots de l’Amour, du Plaisir, et du Rêve, vous verrez naitre autour de vous des personnes épanouies, joyeuses et libres de tout stress et de toutes émotions négatives destructrices !

Vous verrez qu’il est beaucoup plus facile d’évoluer dans un monde de joie et de bonheur et c’est ce choix que j’ai fait depuis mes rencontres avec les dauphins d’Hawaii qui arborent toujours un large sourire !

Alors, pourquoi pas vous, venez  » Jouer  » avec nous !

Jacques

TOUT est VIBRATION !

Bonjour,

Certes, je vous ai déjà parlé dans certains articles de Vibration ! ( vous pouvez retrouver ces articles en écrivant simplement le mot  » vibration  » dans la petite case en haut et à droite sur ma page d’accueil ). Je reviens sur ce sujet à la suite d’une émission de télévision qui portait sur les pyramides d’Égypte. Sachant que je me suis donné la chance de faire trois voyages en Égypte, je suis les avancées technologiques de pointe que les archéologues utilisent pour mieux comprendre les secrets de ces importantes constructions. Ils utilisent maintenant des technologies photographiques qui permettent de voir ou de visualiser les empilements de roches grâce à des millions d’enregistrement des vibrations des roches et de l’intérieur grâce à des rayons laser, cela leur permet aussi de découvrir des tunnels de plusieurs kilomètres sous les pyramides et ceci à des profondeurs qui dépassent les 40 mètres.

Les nouveaux archéologues assistés par les techniciens qui opèrent ces nouvelles technologies sont entrés dans une nouvelle ère plus gratifiante que de simplement gratter la terre pour trouver des signes expliquant comment ces monuments ont pu être érigés.

Une autre technologie moderne est l’utilisation de drones qui permettent d’avoir une vision plus globale, plus élevée de l’ensemble du terrain et de comprendre le déroulement de l’élaboration de ces chantiers à un époque ou la machinerie que nous connaissons n’existait pas.

Pourquoi tout cela, pour nous rappeler que  » Tout est vibration  » et que nous pouvons nous intérioriser pour apprendre de nos corps et de nos sens et que nous pouvons nous  » élever  » comme un drone pour réaliser que tout ce qui nous dépasse (mémoire, conscience, univers, création, religion, astronomie, etc…) ne sont que des vibrations différentes !

Notre  » Conscience  » a les mêmes capacités que les Lasers et les Drones !

Jacques