Tag Archives: Liberté

La LIBERTÉ ?

Bonjour,

La France a offert aux États-Unis une magnifique statue de la liberté éclairant le monde ! Depuis il est dommage de constater que la liberté a beaucoup souffert et n’est plus vraiment respectée. Une bonne définition de la liberté serait la suivante :  » La liberté est le pouvoir qui appartient à l’homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d’autrui : elle a pour principe la nature ; pour règle la justice ; pour sauvegarde la loi ; sa limite morale est dans cette maxime : « Ne fais pas à un autre ce que tu ne veux pas qu’il te soit fait. « .

Au nom de la liberté beaucoup d’excès, de limitations sont malheureusement à déplorer dans les conditions sociales qui prévalent dans certains pays, les extrémistes, les fanatiques, les tyrans, les dictateurs. les manipulateurs jouent cyniquement de leurs pouvoirs pour imposer des  » libertés  » illusoires à leur population dans le seul but de leur enrichissement personnel et la satisfaction de leur pseudo-pouvoir.

Il en est de même avec les institutions politiques, les organisations commerciales, les groupes industriels et les lobbys qui usent de leur monopole en ôtant toute possibilité aux citoyens et aux consommateurs d’exercer leur droit à la liberté en leur enlevant la possibilité de choisir.

La LIBERTÉ est celle de pouvoir choisir en son âme et conscience ce qui est bon pour nous sans entraver la liberté des autres, malheureusement il se trouve encore trop d’individus qui ont peu de conscience et encore moins d’âme ! Cultivons le respect de notre âme et développons une bonne conscience de notre corps et de notre mental et nous atteindrons enfin, la Liberté !

Jacques

L’AU – DELÀ ???

Bonjour,

Que doit-on penser de ce titre ? Que je vais tout vous dire à propos de l’au-delà ? Que je vais vous dire ou il est, comment s’y rendre, son mode d’emploi, etc . . . Non, car la notion de l’au-delà varie avec chaque personne, du moins pour ceux, peu nombreux qui se la posent. En effet, les personnes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez pensent que l’au-delà c’est après la mort et que de toute façon,  » il n’y a rien après la mort  » ! C’est une opinion que je respecte car toutes les opinions et toutes les croyances méritent d’être respectées ! Mon propos aujourd’hui est de vous permettre d’envisager ce mot avec un autre point de vue : l’au-delà d’aujourd’hui, c’est demain, facile et pourtant c’est vrai.

L’au-delà de mon village, c’est les autres villages, la forêt, la mer, la montagne et souvent cela peut être inconnu pour moi et découvrir cet au-delà consiste à me libérer de mes peurs, de mes angoisses, à sortir de mes habitudes, de ma routine, des usages et des conventions. Ces gestes, ces décisions peuvent parfois nous sembler comme un petite mort et nous retrouvons la définition du premier paragraphe. Plus simplement l’au-delà, c’est se dépasser, c’est faire des choses que nous ne pensions pas être capables de faire, changer des habitudes, suivre un régime, choisir un programme d’exercices, c’est voyager, c’est aussi rêver, aller au-delà de nos propres limitations, lâcher-prise, oser, se choisir soi-même au lieu de choisir  » les autres « , la famille, les amis. les collègues, les  » réseaux  » !

Alors je vous invite à aller AU-DELÀ !

Jacques

TOUT COMMENCE CE JOUR !

Bonjour,

Un titre bien solennel et qui est une réalité pressante. En effet en ce premier janvier, oublions les  » bonnes résolutions  » trop éphémères qui disparaissent le lendemain et prenons conscience enfin que NOUS devons changer le monde, car nous avons trop attendu que d’autres le fassent pour nous et ils ont échoué, je parle bien sur des gouvernements, des multinationales, des écologistes et de tous les râleurs qui crient, détruisent mais n’agissent pas ( simple constat d’une réalité trop triste ) !

Nous seuls, vous et moi pouvons changer et même sauver le monde, chacun à notre niveau et la mission est tout simplement vitale, nous devons agir et même plus réagir. Pour bien vivre en santé, commençons par CHOISIR une bonne alimentation en évitant tous les aliments industrialisés qui contiennent du sucre et du sel en abondance, entretenant ainsi une dépendance morbide et toxique. Il en va de même pour l’aspartame, l’huile de palme et tous ces produits, additifs, conservateurs, rehausseurs de gout, etc . . . qui fleurissent dans notre alimentation. Pour cela il suffit de lire ce qui est écrit en tout petit dans les ingrédients et choisir les moins « dangereux  » . C’est un petit geste qui ne prend pas de temps et qui va aider les entreprises responsables et qui va pousser les  » fraudeurs  » à ne plus détruire notre santé. Vous pouvez le faire, car je le fais depuis plusieurs années et je suis fier de voir disparaitre des petits troubles digestifs ou cutanés dont j’ignorais la cause.

Faites le dès aujourd’hui et sortez de l’esclavage des groupes alimentaires !

Jacques

SEUL L’AMOUR EST  » CONTAGIEUX  » ! . . .

Bonjour,

En pleine pandémie ce titre me semble un peu  » sulfureux  » , sauf que c’est le titre d’une conférence du 12 avril 1997 à Beresford que nous avions organisée dans le cadre de l’ Association de Santé Holistique du Nouveau Brunswick (association que nous avions fondée en juin 1996 ) .

La conférencière invitée était la Dre Guylaine Lanctot, auteure du livre  » La mafia médicale  » ! Elle a développé une théorie tout à fait simple qui démontre sur un tableau imagé que la conscience humaine se développe autour de deux énergies opposées. la peur et l’amour. On y parle d’un mouton blanc et d’un mouton noir qui peuvent se transformer en jument souveraine et même en jument ailée. C’est tout simplement le pouvoir de l’amour qui par contagion peut transformer la société et le monde entier. Je vous propose de regarder sur votre ordi ou votre tablette et pas sur votre soi-disant  » smart-phone  » et vous verrez comment ce qui est illustré dans ce tableau peut se retrouver dans la situation actuelle, que ce soit aussi bien le mouton blanc que le mouton noir.

J’ai eu la chance de la rencontrer et même de passer une semaine en séminaire avec elle dans les cantons de l’est de Montréal ( à Stukely ) et j’en garde un très bon souvenir. Bien sur vous entendrez sans doute des commentaires cyniques sur son action par des gens qui ne méritent pas de s’exprimer en l’absence de l’avoir rencontrée ou tout simplement de lui être farouchement opposés, par PEUR évidemment.

Jacques

LE RACISME

Bonjour,

Bien vivre en santé, c’est aussi bien vivre en société. Le racisme est une maladie qui est fondée sur la peur. Le racisme croit que des ethnies sont supérieures à d’autres et le racisme n’est pas qu’une question de couleur de peau. Hitler avait peur des juifs et il a entrainé sa dictature à commettre des exécutions de masse pour des considérations religieuses et ethniques. Les suprématistes blancs américains ont une peur terrible des noirs, pas à cause de la couleur de leur peau, mais parce qu’ils savent que leurs ancêtres blancs ont traités les noirs comme des esclaves et cette culpabilité transgénérationnelle est à la base de la peur d’une vengeance historique. Or les noirs américains ne veulent pas se venger, ils aspirent simplement à vivre en toute légalité et en toute égalité avec toutes les races et toutes les couleurs de peau. Les évènements de Mai 2020 à Minneapolis ou un policier blanc a assassiné par étouffement Georges Floyd, ont fait ressurgir la hantise d’un retour du racisme aux États Unis et dans le monde.

Les jeunes des nouvelles générations ne sont pas porteurs de cette maladie sociale et ils se sont manifestés dans tous les pays du monde pour lutter contre ce fléau qui déshonore les nations qui le pratiquent. Il y a un peu plus de 26 ans au Rwanda, les  » Hutus  » avaient lancé un génocide contre les  » Tutsis « , et il s’agissait bien là de racisme entre des communautés noires.

Que notre peau soit noire, blanche, jaune ou mélangée, nous avons tous du sang rouge !

Jacques

RESPECT de la NATURE !

Bonjour,

Nous vivons sur la Terre et nous pouvons respecter la nature. Toutes nos pollutions sont responsables des déséquilibres qui détruisent les espèces animales, végétales. Tous nos déchets encombrent les champs, les forêts, les rivières et les océans. Toutes nos émissions encombrent l’atmosphère, donc l’air que nous respirons. Toutes nos dépendances aux technologies électroniques entrainent un gaspillage énergétique que vous ne pouvez pas imaginer ! La monnaie virtuelle ( Bitcoin et autres sottises) demande des ressources énergétiques considérables et certaines banques irresponsables encouragent ces errements.

Je vis au pays de l’hiver et j’ai eu la peine de constater depuis plusieurs années que les enfants ne jouent plus dans la neige, ils sont hypnotisés par des écrans lumineux qui détruisent le fonctionnement de leur cerveau et donc de leur corps. Je crois que les parents doivent être responsables du comportement de leurs enfants et les inciter à faire passer le naturel avant le virtuel. La nature est si belle, si riche, si éducative que pour la protéger, il nous faut la découvrir, la connaitre et la respecter. Nicolas Vanier a réalisé un très beau film intitulé :  » L’école buissonnière « , avec des images magnifiques, comme dans tous les films qu’il réalise.

Si nous respectons la Nature, elle nous le rendra au centuple en nous émerveillant, en nous nourrissant car la nature est généreuse, magnifique et productive, elle nous libère du stress de nos vies survoltées. Nous pouvons pour notre plus grand bonheur,  » cultiver notre jardin  » comme le disait si bien Voltaire en écrivant  » Candide « .

Jacques

FAIRE SON CHEMIN ! !

Bonjour,

La dernière tempête de neige nous a apporté 50 cm de neige fraîche et m’a donc permis de sortir mes raquettes pour prendre l’air dans le bois.
Bien chaudement équipé, j’ai quitté la maison en direction des premiers arbres et j’ai commencé à choisir une direction, contourner un arbre, faire demi-tour devant un obstacle, tasser la neige en piétinant, éviter les branches au niveau du visage, secouer les branches chargées de neige pesante prête à m’ensevelir, me guider avec le soleil, prendre appui sur les troncs pour ne pas perdre l’équilibre et toutes ces petites misères indispensables au moment de créer, de tracer mon chemin.
Ceci ne fut pas facile, j’aurais pu renoncer et cependant, j’aurais perdu le plaisir du chemin de retour ou la piste était faite, la neige bien tassée, les obstacles contournés et pendant ce trajet de retour, je réalisais que la joie de suivre cette voie  » royale  » était le résultat des  » épreuves  » vécues à l’aller.
La vie est ainsi faite et toutes ces personnes, tous ces évènements qui jalonnent notre existence sont en fait des  » bénédictions  » pour nous permettre de découvrir en nous que le but de notre vie est de tracer notre chemin dans notre monde intérieur, d’identifier ce qui nous perturbe émotionnellement et de corriger en nous et non au-dehors, nos obstacles mentaux.
En découvrant que nos petits ou gros problèmes ne sont que des  » bénédictions  » que nous avons choisies inconsciemment, nous ouvrons la porte à notre paix et notre bonheur intérieur,

Merci,

Jacques

L’ APPARTENANCE

Bonjour,

Dans les temps les plus reculés, selon nos maigres connaissances, les êtres humains vivaient regroupés dans des clans ou des tribus et l’appartenance à ces structures sociales rudimentaires était une question de vie ou de mort.
Plus tard, les peuples regroupés localement commencèrent à s’organiser avec des chefs, des exécutants qui contrôlaient le reste des villages.
Ensuite, apparurent les princes, les rois, les pharaons, les empereurs et tous ces dirigeants aidés de leur cour, dominaient les  » SUJETS  » !
Ceci en leur imposant le sentiment d’appartenance au peuple, à la nation, au royaume ou à l’empire.
Ce temps nous parait lointain et dépassé et cependant, il n’en est rien, bien au contraire.

Les sociologues et les psychologues, ainsi que les gourous et les chefs de partis nous disent combien il est important d’appartenir à un  » groupe  » !
Ils ont tort …
Pourquoi devrions-nous appartenir à un groupe. si ce n’est que pour nourrir ce groupe ?

Psychologiquement, ce dont nous avons besoin c’est d’être libres…

Prenons l’exemple des réseaux sociaux, peu importe lequel, vous  » devez  » exister sur ce réseau pour avoir ce sentiment d’appartenance, de conformité et en plus c’est gratuit !…? pas vraiment, la publicité est très payante, regardez les salaires de ces gourous sectaires qui vous font croire que vous avez beaucoup d’amis et en plus qui vous aiment !
Heureusement certaines personnes ont compris qu’un  » ami  » virtuel ne réchauffe pas le cœur.
Trop de gens veulent être aimés, appartenir à quelqu’un, la réalité est plus simple : il vous suffit d’aimer et vous serez aimés !

Jacques

SIMPLE COMME TOUT L’UNIVERS . . .

Bonjour,
Parfois, les gens trouvent que la vie est compliquée et pourtant, la vie est très simple, c’est tout simplement  » leur vie  » qui est compliquée !
L’univers est si simple que tout se résume à un phénomène ONDULATOIRE !
L’onde est la base de l’univers et lorsqu’elle bouge, elle provoque une vibration comme la corde d’une guitare qui émet un son ou une pierre jetée dans l’eau qui dessine des cercles concentriques,
Si deux ou plus vibrations se touchent ou se rencontrent cela provoque un battement et une succession de battements détermine un rythme :
 » Tout dans le cosmos danse sur ces rythmes !  »
Voilà, c’est tout simple et notre univers intérieur tout comme l’univers extérieur sont basés sur cette simple idée : les battements de notre cœur, le rythme de nos journées et des saisons, notre rythme de vie, tout est simple et pourrait resté simple si Nous, Vous et Moi ne passions pas notre temps à tout compliquer.
Oui nous sommes responsables de ce qui nous fait croire que la vie est compliquée et la bonne nouvelle est que si nous sommes entièrement responsables, nous avons donc le pouvoir, l’immense pouvoir de changer les choses et de les ramener à leur état normal de simplicité.
Ce choix nous appartient, c’est notre libre-arbitre et nous disposons de notre intelligence pour en faire un bon usage.
Vous doutez de mes propos, c’est normal dans le type de société que nous avons adopté et je vous propose de prouver le contraire en effectuant dans votre vie des petits changements pour la simplifier…

Jacques

LA VOLONTÉ

Bonjour,
La Volonté est une qualité qui peut devenir un défaut si elle est mal comprise ou mal utilisée.
Il y a la bonne volonté et la mauvaise volonté !
La mauvaise volonté consiste à vouloir s’imposer à soi-même des objectifs que nous ne sommes pas capables d’atteindre par un surplus d’orgueil ou par une mauvaise confiance en soi, en général ce genre de situation entraine échecs et déceptions.
Trop vouloir quelque chose est souvent un obstacle majeur qui nous éloigne de notre but.
La bonne volonté, au contraire, est une attitude qui nous permet d’atteindre des objectifs réalistes en posant les gestes nécessaires à notre action et en collaborant avec les impératifs de la nature, du temps et de l’environnement.
 » Vouloir, c’est pouvoir ! » selon le proverbe, ce qui veut dire que nous pouvons faire ou ne pas faire quelque chose selon notre volonté et notre libre-arbitre.
La volonté est notre capacité à exercer notre capacité de choisir, et nous avons toujours le choix (!) malgré la popularité de l’expression : « Je n’ai pas le choix ! »(qui est en fait un prétexte pour se défiler et laisser croire que nous sommes des victimes impuissantes..).

La volonté est la concrétisation d’un projet, d’un rêve, que nous avons mûri dans notre intellect avant de passer à l’action, car comme one dit souvent : « Qui ne fait rien, n’a rien ! »
« Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ! », un souhait qui nous permet de comprendre que la guerre est l’aboutissement des actes des hommes de « mauvaise » volonté…
Jacques