ZA ZEN

Bonjour,

Dans les temples japonais ou indiens, les moines pratiquent une forme de méditation assise soit sur un coussin appelé Zafu, soit sur un petit banc. Il y a trois étapes trés précises que je vous mentionne, mais le déroulement ne peut s’apprendre que par la pratique et l’exemple.

Première étape : L’entrée en méditation. au japon il y a deux écoles, l’une se fait tourné vers le mur et l’autre dos au mur. La position et la respiration sont mises en place afin de pouvoir rester en méditation sans fatiguer.

Deuxième étape : La concentration en méditation qui elle-même comprend trois phases, la phase 1 consiste à compter les respirations, la phase 2 consiste à suivre les respirations et la phase 3 s’appelle, contempler les pensées.

Troisième étape : La sortie de la méditation, c’est le moment de permettre au corps de retrouver sa mobilité en suivant tout un rituel d’auto-massage pour se préparer à la sortie du processus de méditation.

Za Zen est une pratique relativement simple qui se déroule dans un Dojo sous la conduite d’un Maitre Zen ou d’une personne habilitée par le maitre. Ce rituel est en fait basé sur la position calme et détendue de l’ensemble du corps, et quand cette position est obtenue, il faut passer au travail de la respiration, ce qui est obtenu en suivant les indications de la personne responsable. Les bienfaits apparaissent une fois que l’ensemble du rituel est intégré dans sa totalité.

Si cela vous attire, cherchez un centre de méditation Zen et pratiquez avec une discipline régulière.

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation