HOMMAGE AUX VICTIMES DU 9/11/2001

Bonjour,
J’ai eu la chance de voir le mémorial édifié en hommage aux victimes des attentats de New York.
Deux bassins ont été construits aux dimensions exactes et à l’emplacement des deux tours jumelles détruites par la folie humaine.
J’avais visité les tours en 1981 et lors des attentats, je me trouvais dans mon bureau devant l’écran de mon ordinateur ou les images tournaient en boucle.
Je n’étais pas retourné à New York depuis cette date et j’ai eu l’occasion d’y passer une fin de semaine au cours de laquelle j’ai pu découvrir ce mémorial.
Sur les murs noirs qui délimitent chacun des deux bassins sont écrits les noms des victimes identifiées et souvent des roses blanches sont déposées sur l’un ou l’autre de ces noms.
Du rebord intérieur de ces murs coulent des jets d’eau qui descendent vers un bassin situé en contrebas.
Au centre de ce bassin se trouve une ouverture carrée à partir de laquelle l’eau s’écoule vers un creux plus profond dont on ne voit pas la fin.
En regardant couler cette eau, j’ai réalisé que l’eau, symbole des émotions, représentait des  » rideaux de larmes  » qui s’enfoncent profondément dans la terre et ceci de façon continue.
Je ne sais pas si ceci a été fait avec cette intention et je trouve qu’il y a là une source de recueillement et de mémoire dont la grandeur et la simplicité forcent le respect.
Tout cet ensemble évoque une belle ambiance de douce sérénité en hommage aux victimes innocentes !

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation