Les bienfaits du massage !

Bonjour,

J’ai déjà écrits quelques articles à propos du massage et je voudrais insister plus particulièrement sur les bienfaits du massage . Il s’agit en fait d’une véritable thérapie alors qu’ils étaient considérés comme un loisir ou même comme une activité superflue ! La formation des massothérapeutes est devenue plus complète et plus scientifique. Bien sur il existe de nombreuses catégories de massothérapeutes et beaucoup sont devenus des professionnels de santé reconnus et efficaces.

Le massage bien fait intervient à trois niveaux différents qui sont souvent imbriqués les uns dans les autres, il s’agit des bienfaits physiques, psychologiques et émotionnels.

Les bienfaits physiques consistent en une libération des tensions de la peau, des muscles et du système nerveux. Le contact des mains sur la peau stimule des terminaisons nerveuses sensibles aux mouvements et aux pressions effectuées par la personne qui donne le massage. La pression des mains favorise une meilleure circulation du sang et de la lymphe qui vont permettre l’élimination des déchets toxiques.

Les bienfaits psychologiques comprennent la confiance, l’acceptation et l’abandon sous forme de lâcher prise en autorisant ce contact entre deux peaux, l’une qui donne activement par ses mains et l’autre qui reçoit passivement un toucher libérateur.

Les bienfaits émotionnels sont très importants car ce toucher bienveillant entraine une détente puis une relaxation propice à éliminer les méfaits du stress. La relation masseur-massé a aussi un effet libérateur de mémoires émotionnelles qui peuvent donner l’occasion de partager ces ressentis ou les épisodes mémoriels  » révélés  » par la libération favorisée dans ce contexte intime à la fois corporel, émotionnel et spirituel !

Alors si vous avez la possibilité de recevoir un bon massage, ne vous en privez pas !

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation