La Communication !

Bonjour

Communiquer veut dire mettre en commun, partager, être en relation et cela n’est pas toujours très facile. Il y a des personnes qui monopolisent la communication ( les moulins à paroles ) et d’autres qui refusent d’y participer ( les taiseux ), dans ces deux extrêmes il n’y a donc pas de vraie communication !

Jacques Salomé, dans son livre  » Heureux qui communique  » , a eu l’idée de  » matérialiser  » la communication par une écharpe  » relationnelle  » dont chacune des personnes tient un bout et ainsi, tour à tour chacun peut exprimer son opinion puis  » écouter  » l’opinion de l’autre, ce qui permet que l’échange ait lieu.!

Dans une communication saine il y a deux temps : parler et écouter et si tout va bien, chacun parle à son tour et chacun écoute à son tour et quand ces temps sont égaux, la conversation est instructive et productive ! Savoir écouter est une qualité importante car nous signifions ainsi que notre interlocuteur est important pour nous, et à son tour, il nous laissera du temps en nous écoutant !

La technologie de l’informatique ne permet pas nécessairement d’avoir une bonne communication car le lien est virtuel et nous avons malheureusement appris lors de la  » pandémie  » que le  » virtuel  » , ne peut pas remplacer efficacement le  » présentiel  » !

Nous avons une bouche pour parler et deux oreilles pour écouter, ce qui veut dire que nous pouvons écouter deux fois que le temps de parole ! En écoutant vous apprendrez plus de choses qu’en essayant d’interrompre votre interlocuteur et c’est un bon signe de politesse !

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation