RESPIRER COMME UN DAUPHIN !

Un dauphin respire...

Dauphins…

Bonjour,
En regardant ces dauphins venus quelques jours dans la péninsule Acadienne, je réalisais que ce sont des mammifères, qu’ils ont des poumons et qu’ils respirent comme nous !
La grosse différence avec les humains est qu’ils retiennent leur souffle quand ils sont sous l’eau et que leur expiration rapide et leur inspiration profonde se font durant le bref moment ou ils effleurent la surface de l’eau…
Lorsque nous nageons avec masque et tuba, nous pouvons respirer de façon normale en restant à la surface de l’eau, mais dès que nous plongeons, nous passons en apnée et nous adoptons le mode respiratoire des mammifères marins, à la sortie de l’eau, nous devons souffler rapidement pour dégager l’eau emmagasinée dans le tuba, puis reprendre une inspiration rapide si nous souhaitons replonger aussitôt !
À moins d’être un grand sportif et de pratiquer l’apnée de façon automatique, ce mode de respiration est un peu fatigant pour nous.
Pourtant nous pouvons nous entrainer hors de l’eau, dans un moment de relaxation, à respirer en expirant rapidement puis avec une inspiration profonde suivie d’un temps de retenue de notre souffle.
Avec un peu de pratique vous allez découvrir un espace particulier ou votre respiration est suspendue et votre mental a tendance à se calmer, absorbé qu’il est par ce contrôle inhabituel de ses automatismes.
Avec un peu plus d’expérimentation, vous ressentirez des sensations physique de détente qui approchent les ressentis de la méditation…
Je me demande si les dauphins méditent quand ils sont en plongée ?
Et vous ?…
Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation