Bonjour,
Après avoir envisagé les désagréments de la peur de mourir, je suis content d’aborder avec vous un autre sujet plus encourageant qui est La joie de vivre !
Vivre pleinement cet espace entre la naissance et la fin de la vie est un défi dans notre monde moderne qui a perdu de vue les beautés de la nature, la valeur de la relation humaine avec les autres personnes, avec l’univers, la nature et surtout avec soi-même.
Notre être vit dans un corps physique matériel, de chair et d’os, et il est important d’en prendre soin pour bien vivre en santé.
S’occuper de son corps par la nourriture peut être un joie au lieu d’une dépendance maladive, et pour ce faire nous pouvons sélectionner une alimentation biologique conforme à nos propres besoins et non aux sollicitations de la société industrielle.
S’occuper de son corps par l’exercice est une autre source de plaisir et de joie, à la condition de ne pas devenir esclave des exercices, et quand je croise des personnes qui courent en haletant et en souffrant dans leur visage, je me demande quelle peut être leur joie ?
S’occuper de son corps par le repos, la relaxation, la lecture, la musique ou toute autre activité intellectuelle ou manuelle est aussi une source de joie inestimable.
Enfin nous ne devons pas oublier que nous sommes des êtres spirituels qui vivons dans ce corps physique et notre âme, notre esprit ou notre conscience ont besoin que nous en prenions soin pour apprécier pleinement la joie de vivre…
Jacques