Bonjour,
Le premier poison, l’Ignorance nous permet de ne pas être conscient du second, l’Attachement et tout cela nous amène au troisième poison alias la COLÈRE ou la haine….
Dans le cycle des quatres émotions : joie, peur, colère et tristesse, la colère arrive en troisième position.
Petit apparté sur ce cycle peu connu et trés répandu :
Un ou des évènements nous font ressentir de la Joie !, trés vite la peur de perdre cette joie nous fait penser que cela ne peut pas durer et nous entrons dans une colère contre la terre entière (et plus si affinités), au sortir de cette colère nous sombrons dans la tristesse jusqu’à ce que de nouveau, quelque chose ou quelqu’un nous fasse ressentir de la joie…
Notre esprit ignorant de la réalité de notre être va nous entrainer dans la colère qui existe dans notre inconscient et surtout dans l’inconscient collectif, voir les nouvelles, les actualités et tous les conflits larvés ou déclarés.
La colère peut être une émotion saine et salutaire si elle est exprimée au bon moment, à la bonne personne et pour le bon motif !
Sans parler bien sur des colères contre nous-mêmes et que nous nous ignorons (tiens le premier poison revient ) et encore moins des colères auxquelles nous nous attachons en les faisant durer (oh! le deuxième ).
Personnellement je m’autorise cinq minutes de colère si nécessaire car au-delà, c’est une perte de mon temps si précieux…
A bientôt,
Jacques