Bonjour,
J’ai enseigné la Sophrologie pendant 18 ans dans le cadre de l’Université de Moncton et au bout de plusieurs années, j’ai découvert un mécanisme nouveau et surprenant ! En effet, en répétant à chaque cours les méfaits du stress et comment la Sophrologie pouvait aider à les diminuer, je me suis aperçu que tous les éléments déclencheurs de stress agissaient sur moi d’une façon bien différente : dès que j’étais confronté à un quelconque sujet de stress, mes mécanismes automatiques déclenchaient en moi des réactions bénéfiques de calme et de respiration tranquille, au début, je fus comme surpris puis heureux de vivre ainsi à l’abri du stress, qui de toute façon est inutile puisqu’il s’agit d’une réaction » inadaptée de l’organisme » selon la définition de Hans Selye, ce médecin canadien qui a défini le stress biologique.
La pratique régulière de la relaxation et de la respiration abdominale, qui sont les deux piliers de base de la Sophrologie, met en place des automatismes qui inversent les réactions physiologiques d’angoisse et de peur après une pratique assidue. Je ne saurais que trop vous recommander de découvrir la Sophrologie au sujet de laquelle j’ai déjà publié des articles dans ce blog et que vous pouvez retrouver en écrivant : » sophrologie » dans la fenêtre située en haut à droite sur le site.
Une vie sans stress permet de vivre le moment présent intensément sans être angoissé par le futur ou frustré par le passé !
Jacques
Google+