LA SANTÉ

Bonjour,

 » Bien vivre en santé  » est le sujet principal de mes articles et je viens rafraîchir ce que je mets dans le concept de santé car j’ai pu constater que tout le monde n’a pas la même compréhension de ce mot. Au siècle dernier que  » les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître  » , la définition de la santé était :  » l’absence de maladie « , ce qui revient à définir un terme par ce qu’il n’est pas. Heureusement les temps changent et les définitions aussi et de nos jours la santé est définie par un état de bien-être physique, physiologique, mental et moral. Nous pouvons y ajouter sans aucun doute la santé sociale, économique, environnementale et planétaire. tous ces domaines sont dans l’obligation de s’interpénétrer et non pas de tirer la couverture chacun de leur côté, ce qui est souvent le cas malheureusement .

Pour le physique, l’exercice est indispensable avec une bonne alimentation, une bonne hydratation et une alimentation équilibrée. Le côté physiologique peut être optimisé en apprenant les rudiments de la physiologie humaine surtout du fait de sa disponibilité sur internet . . .La santé du mental liée aux émotions peut être spontanée et aussi aller chercher du support amical ou professionnel si le besoin s’en fait sentir. Pour le moral, nous avons besoin d’une cohésion sociale ou le bénévolat et l’entraide occupent une place de choix.

Tout ceci est possible sur le plan individuel et dans le partage, je sais que vous ne voyez aucun concours de la politique ni de la religion !

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation