POINT DE VUE . . .

Bonjour,

Par définition, un point de vue est ce que l’on peut voir en étant à un endroit précis, par extension c’est aussi le regard que nous portons sur un événement en fonction de notre niveau de conscience. En pratique je veux vous donner l’exemple des vagues sur le bord de la mer : quand je suis sur la plage, je vois les vagues onduler sur la surface de la mer et se soulever pour former des rouleaux en arrivant sur le sable, un mouvement du haut vers le bas. Maintenant quand je suis en avion, je vois les vagues dans un mouvement horizontal qui s’avancent venant du large vers la côte, ce sont des déplacement horizontaux, et pourtant ce sont les mêmes vagues vues d’un point différent.

Il en va de même avec nos sentiments ou nos émotions, et si nous ne sommes pas capables de prendre du recul, nous nous noyons et nous nous empêtrons dans nos pensées, comme le vent soufflant sur la mer, créant des vagues de plus en plus grosses lorsque son intensité augmente. Dans notre corps, c’est la respiration qui joue le rôle du vent et si notre respiration est désordonnée, rapide, anxieuse, alors nos émotions vont faire des  » vagues  » et nous serons emportés dans une tempête incontrôlable !

Quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons, nous pouvons par notre seule volonté, adapter notre rythme respiratoire pour changer notre point de vue. En ralentissant et en calmant notre souffle ( notre vent ), les vagues finiront par se calmer et nous retrouverons notre sérénité !

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation