EFFET PLACEBO ET EFFET NOCEBO

Bonjour,

L’effet PLACEBO (du latin qui veut dire PLAIRE ) est considéré comme un effet psychologique qui existe avec tout médicament ou remède naturel et qui amplifie son efficacité.
Pour avoir participé moi-même à des études comparatives en double aveugle pour le compte de laboratoires pharmaceutiques, je sais à quel point cet effet est égal ou supérieur parfois à celui des molécules chimiques ( ce que les laboratoires ne souhaitent pas rendre public bien sur ).
L’effet NOCEBO ( du latin qui veut dire nuire ) est l’effet contraire, c’est à dire, l’effet négatif sur le plan psychologique d’un remède, par exemple en lisant les effets secondaires possibles d’un médicament sur la notice, nombre de personnes vont ressentir ces effets même si il n’ y a aucun remède dans la gélule ou le comprimé !
Cet effet, dit psychologique, est en fait le reflet de l’attitude et du comportement de la personne : c’est l’histoire de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine !
La psychologie a peu à voir là dedans, car elle est conditionnée par les mémoires accumulées dans le subconscient et les personnes réfractaires ne connaitront ni l’effet placebo, ni l’effet nocebo.
Les personnes dont l’attitude est  » contraireuse  » ne verront que l’effet nocebo et les personnes ayant une attitude optimiste seront conscientes de l’effet placebo !

À vous de choisir votre camp et d’adopter la bonne attitude car la bonne nouvelle est que nous pouvons décider de nos choix en toute conscience.
Pour bien vivre en santé, soyez OPTIMISTE . . .

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation