LA MÉMOIRE

Bonjour,

Selon certains écrits, la mémoire est une faculté qui oublie !
Dans les faits, la mémoire est une fonction beaucoup plus élaborée que de retenir les tables de multiplication ou un poème d’un auteur célèbre.
Il y a la mémoire à court terme et la mémoire à long terme qui sont malmenées par exemple dans la maladie d’Alzheimer.
Cependant, certains troubles de la mémoire sont en fait liés, soit à un manque d’attention, soit à un désintérêt volontaire ou involontaire.
On parle d’amnésie totale ou partielle lorsque la mémoire est diminuée et il existe également le trouble inverse, l’hypermnésie lorsqu’elle est amplifiée.
Certaines personnes ont en effet des souvenirs très précis et abondants en menus détails et cela est parfois considéré comme une pathologie !
Un autre domaine peu exploré, et cependant très utile, est celui dans lequel des exercices particuliers, souvent basés sur la respiration, permettent de retrouver ou de découvrir des mémoires anciennes, personnelles ou générales pouvant même ramener des souvenirs de vies antérieures.
La « science » est encore divisée sur ces sujets, or il n’en reste pas moins que ces phénomènes existent bel et bien malgré le mépris et la dérision exprimés par des personnes qui n’ont pas eu la chance d’avoir accès à cette ressource.
Au passage il est intéressant de signaler les formidables capacités de la mémoire décrites dans certaines formes d’autisme tel que dans le film  » Rainman « .
Enfin, un petit mot des fausses mémoires induites par des  » thérapeutes manipulateurs  » e( des  » oublis volontaires de mémoire  » . . .

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation