CHAUD OU FROID ?

Bonjour,

Voici une question qui revient tellement souvent que je me dois de vous apporter quelques explications.
 » Quand j’ai mal, Docteur, que dois-je faire ?  »

En effet les avis sont trés variés dans ce domaine et parfois assez fantaisistes, voire même drastique. Je crois qu’il faut rester simple et logique, le froid ou même la glace ne peuvent être utiles que pour empêcher un gonflement de la peau ou des muscles aussitôt que le choc ou le traumatisme viennent de se produire, par la suite appliquer du froid ne fait que masquer la douleur sans même la soigner.
Dans tous les autres cas la chaleur est la meilleure réponse.
En appliquant une chaleur humide, ou même en prenant un bain, nous élevons la température du corps, ce qui va favoriser la circulation en éliminant l’inflammation et également en stimulant le système immunitaire qui a le pouvoir de guérison.

Dans notre état normal, si nous avons une grippe, une infection ou une maladie, le corps va générer spontanément une élévation de température, la fièvre, qui est une réaction de guérison…
De la même façon, nous pouvons utiliser la chaleur pour soulager une douleur et même pour hâter la guérison.

Alors n’hésitez plus et si vous avez des doutes, commencez toujours par la chaleur, bien sur, sans vous bruler et comme je vous l’ai déja dit dans un article précédent  » Le bain thérapeutique « , vous aurez à la fois, le soulagement, l’effet anti-inflammatoire et la guérison sera plus rapide,

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation