La communication

Bonjour,

Il est essentiel de comprendre et de mettre en pratique une bonne  » communication  » pour bien vivre en santé. Non, ce n’est pas un vœu pieux, c’est tout simplement indispensable et surtout d’entendre que dans la communication il y a deux volets, un bien connu : communiquer avec les autres et un moins connu : communiquer avec soi-même !

Dans un premier temps et pour bien communiquer avec les autres, il est nécessaire de savoir communiquer avec soi-même, C’est loin d’être évident et pourtant une bonne communication commence par soi-même. C’est-à-dire être capable de savoir ce que nous voulons vraiment, comment nous savons le dire et surtout à qui nous allons le dire. S’écouter, avoir des idées claires et les exposer simplement à la bonne personne.

Communiquer avec les autres, c’est se responsabiliser en se respectant et en respectant l’autre, notre interlocuteur dans une attitude de non-jugement ni de soi, ni de l’autre, c’est rester dans le moment présent avec une écoute attentive de ce qui est dit et comment cela est exprimé.

Communiquer c’est mettre en commun des points de vue qui peuvent être différents en préférant l’apposition à l’opposition comme le répète souvent Jacques Salomé ( auteur de plus de 50 livres sur la communication ). Beaucoup de conflits pourraient être évités si chacun de nous s’appliquait à cette simple attitude :  » Communiquer avec soi et aller vers l’autre « . Nous pouvons faciliter cet exercice en imaginant la connexion entre les deux personnes comme un fil, un canal ou une écharpe !

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation