LES ÉMOTIONS

Bonjour,
Une partie difficile pour les êtres humains du 21 ième siècle !
En effet il existe de nombreux problèmes liés aux émotions et de nombreuses maladies découlent d’une incompréhension de ce que sont vraiment les émotions.
Examinons les 4 principales émotions : la Joie, la Peur, la Colère et la Tristesse.
Elles sont liées par un cycle simple qui se déroule ainsi :
Une pensée ou un évènement nous procure de la joie…très vite nous avons peur de la perdre et cette peur provoque en nous de la colère, celle-ci étant passée, nous en éprouvons de la tristesse, jusu’à ce que revienne la joie !
Chaque émotion doit être reconnue et exprimée pour passer à la suivante et ainsi de suite.
Si nous retenons ou refoulons une émotion, tout ce mécanisme s’enraye et nous devenons des bombes émotionnelles à retardement qui exploseront à notre insu.
Nous pouvons gérer notre joie, notre peur, notre colère ou notre tristesse uniquement si nous acceptons de les reconnaitre pour ce qu’elles sont, des émotions. Exemple : j’ai peur et cette peur que je n’exprime pas ( »J’ai peur ! »), va me conduire à la colère que je vais minimiser ou dissimuler, je deviendrais triste et cela peut durer longtemps…
Solution : j’exprime ma peur simplement, je reconnais ma colère et ma tristesse rapidement et je retrouve la Joie en prenant tout le temps qu’il faut pour la faire durer !
En une heure : 5 minutes de peur, suivies de 5 minutes de colère et cinq minutes de tristesse, me donneront 45 minutes de Joie…
Essayez cela, c’est génial !
Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation