Le CHOIX

Bonjour,

On a toujours le choix et ne pas faire de choix est déjà un choix ! Combien de fois ai-je entendu cette supplique : « Je n’ai pas le choix !  » ou pire encore :  » On n’a pas le choix !  » . Notre vie est basée sur une multitude de choix, certains sont bons et d’autres le sont moins. Si j’utilise un couteau tranchant avec prudence, tout va bien se passer, mais si je veux aller trop vite ou que je suis énervé, je risque de me couper et bien sur j’accuserais le couteau d’être trop tranchant en oubliant que c’était bien mon choix d’utiliser ce couteau avec une humeur massacrante 1

 » On n’a pas le choix !  » est encore plus irresponsable car le  » On  » est indéfini et impersonnel, pourtant, c’est bien moi et moi seul qui pense que je n’ai pas le choix . Je suis conscient que malheureusement certaines personnes ne seront pas d’accord avec ce développement, je leur demande tout simplement de bien réfléchir avant de prononcer cette phrase. Notre vie sur cette terre et dans cette société est basée essentiellement sur le libre arbitre, donc la possibilité de choisir.

Le choix est une liberté fondamentale et c’est même le principe des élections ! Combien de personnes ne profitent pas du CHOIX qui leur est offert d’exprimer leur opinion, et ce sout les mêmes qui vont manifester, se plaindre de ce qui leur est imposé en l’absence de leur choix.

J’ai choisi d’écrire cet article, vous avez certainement choisi de le lire et si vous connaissez des personnes qui  » n’ont pas le choix « , vous pouvez le partager avec elles !

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation