LA MÉDECINE : ART OU TECHNIQUE ?

Bonjour,
Je suis bien placé pour aborder ce sujet puisque j’ai étudié l’aspect scientifique de la Médecine, j’ai ensuite pratiqué le coté technique pour découvrir par la suite un aspect différent, plus créatif que nous pouvons considérer comme un art…
Tout d’abord, 10 ans d’études médicales ont nécessité beaucoup de mémoire pour acquérir les bases scientifiques à propos de l’anatomie, la biologie, la physique médicale, les examens complémentaires et les traitements utiles, un bon bagage !
Ensuite la pratique m’a fait découvrir d’autres aspects de l’exercice de la médecine, le travail sur le terrain, en cabinet et à domicile et la découverte d’aspects non-scientifiques et plus sociaux, parfois très terre à terre !
Depuis plus de 33 ans maintenant une autre page s’est ouverte avec encore études théoriques et pratiques de techniques diverses, souvent d’avant-garde (du à ma curiosité intrinsèque…), mes ressources et ma palette de diagnostics et de traitements se sont élargies et j’en arrive à me poser la question de savoir si la technique médicale accompagnée par la créativité et une attitude différente peut être qualifiée d’art ?
La réponse est définitivement OUI car je réalise que ce qui était une technique bien documentée et bien réglée est devenu une activité surprenante et enrichissante ou le fonctionnement rationnel se permet de laisser la place à l’ouverture vers le nouveau et l’inconnu.
Pour moi cette évolution est une surprise car je n’en avais aucune idée il y a plus de 50 ans lorsque j’ai débuté mes études.
Certains restent dans la technique, d’autres s’orientent vers l’art…C’est mon choix !
Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation