LE VENDÉE GLOBE

Bonjour,
Depuis le 6 novembre 2016, 29 marins se sont élancés en solitaire pour une course autour du monde sur des bateaux à voile de 60 pieds sans escale et sans assistance.
C’est une course qui part du port des Sables d’Olonne en Vendée ( Ouest de la France ) et qui revient au même endroit après avoir passé le cap de bonne Espérance au sud de l’Afrique, le cap Leuwin au sud de l’Australie et le cap Horn tout en bas de l’Amérique du sud !
Il y a 4 ans le vainqueur a mis 78 jours pour effectuer ce tour de la planète sans poser le pied à terre.
Cette épreuve a été surnommée l’Everest des mers tant sa difficulté est grande.
Je suis cette course sur internet et au-delà des aspects purement techniques et météorologiques ( qui me passionnent !), je suis émerveillé par les qualités humaines de ces skippers qui vont au-delà de leurs possibilités.
Presque trois mois en mer et seuls, pas pour une promenade, mais en mode course, cette compétition ressemble beaucoup à un chemin initiatique et tous les 4 ans, ce sont des hommes transformés qui rentrent au bercail acclamés par des milliers de personnes.
Avant le départ plus d’un million de personnes se sont déplacés pour rencontrer ces marins d’exception et admirer leurs bateaux.
Si vous voulez, comme moi, suivre quelques étapes de leur parcours et de leurs aventures, il vous suffit de chercher sur internet vendeeglobe.org .
Le site est très bien fait, avec des cartes, des vidéos et beaucoup de moments d’émotions à partager pendant trois mois…
Des chiffres éloquents : plus de 1 million et demi de visiteurs pendant les 3 semaines avant le départ et 350 000 personnes le jour du départ !
Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation