DAUPHIN 2015

expiration

Dauphin…


Bonjour,
Janvier 2015 prés de l’aéroport de cette île Hawaiienne, je suis dans l’eau avec masque et tuba et ce beau dauphin arrive en arriére de moi, me regarde puis expire en relâchant des bulles d’air juste avant de sortir de l’eau pour inspirer de l’air pour sa nouvelle plongée.
Il est tout prés de moi et je pourrais le toucher au mépris de l’étiquette de notre conduite envers eux.
La loi américaine de protection des mammiféres marins stipule que nous ne devons pas nous approcher a moins de 100 pieds des dauphins !…
Lui ne le sait pas et rien ne peut le retenir de venir me scruter et s’approcher a presque me toucher et je le remercie car sans cette rencontre, je n’aurais pas obtenu ce cliché.
Une question se pose en consultant les panneaux d’interdiction sur chaque plage : Comment cette loi de protection peut tolérer ou accepter que des dauphins soient capturés et exploités dans des hôtels luxueux ?
J’espére que ce n’est pas une question d’argent (qu’il est bon d’être naïf parfois ).
Heureusement ce dauphin n’ayant pas de carte de crédit, ne pourra payer d’amende pour sa curosité.
Je me demande aussi comment des lois permettent d’entrainer des dauphins pour placer des mines sous des bateaux ennemis.
Combien de temps aurons-nous encore le plaisir de ces rencontres avec ces êtres dont le cerveau est égal ou même supérieur au notre ?
Je souhaite que la répression ne nous interdise pas de nous baigner dans ces eaux merveilleuses ou les dauphins viennent nager avec nous, car il ne faut pas se tromper, je ne nage pas avec les dauphins, ce sont eux les meilleurs nageurs…
Pensez-y bien !
Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation