BIEN VIVRE EN SANTÉ . . .L ‘ ÉTÉ

Bonjour,
L’été est arrivé et il devient nécessaire de prendre toutes les précautions pour continuer à bien vivre en santé.
L’acteur principal de l’été est le soleil avec une action importante qui est de permettre à notre corps de fabriquer sa propre vitamine D, indispensable à la fixation du calcium sur nos os.
Cela veut dire exposition au soleil pendant de brèves périodes et avec la protection nécessaire en prévention des brûlures du premier degré que sont les coups de soleil.
Protéger les yeux avec des verres qui filtrent les rayons en évitant les lunettes bon marché qui ne sont que des filtres colorés qui dilatent la pupille, ce qui n’est pas bon pour les yeux !
Le soleil est aussi responsable de la chaleur et en cas de canicule (qui signifie « petite chienne »), il est indispensable de boire souvent de petites quantités d’eau, de se rafraichir le corps et de rechercher l’ombre.
La chaleur incite à la pratique des bains de mer, de lac ou de rivière, sans oublier les piscines.
Il sera prudent de laisser passer un certain temps après les repas pour éviter l’hydrocution, qui est un coup de chaleur après une exposition prolongée au soleil ( la digestion étant un facteur supplémentaire non négligeable !).
La nourriture devra être plus légère et moins grasse qu’en hiver en privilégiant les fruits et les légumes riches en vitamines.
Enfin, les journées étant plus longues il sera important de préserver son capital sommeil en ajoutant parfois une sieste aux heures les plus chaudes de la journée.
Avec ces conseils préventifs, je vous souhaite de passer un été agréable,
Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation