AUTOPSIE VIVANTE

Bonjour,
Un titre accrocheur certes, et motivé par une indignation récente…
Une patiente en souffrance depuis 41 ans m’en a fourni l’occasion.
Je ne veux pas vous encombrer avec des détails médicaux et je crois que l’éducation est plus efficace que toutes les thérapies.
Je reprends également l’adage de Socrate :  » Connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers ! » et je le transpose pour l’occasion de la façon suivante :
« Connais-toi toi-même et tu connaitras ton corps ! » qui est aussi une partie de l’univers (intérieur certes !).
Ce corps physique est créé et développé selon un schéma classique qui comporte quatre étapes : le nerf, la peau, le muscle et l’organe.
En termes plus précis le neurotome est le précurseur du dermatome, puis du myotome et enfin du viscérotome.
En langage clair, chaque nerf a une relation avec une partie de la peau, avec un muscle et avec un organe.
En ayant à l’esprit cette classification vous pourrez guider le médecin vers la source de vos problèmes en lui précisant les parties de la douleur correspondantes avec ces quatres entités !
Par exemple un certain nerf de la moelle épinière correspond à une douleur cutanée, à une douleur musculaire et à un mauvais fonctionnement d’un organe !
En étant attentif à ces signaux vous serez d’une aide précieuse pour les personnes chargées de votre santé, car elles n’ont pas toujours le temps de vérifier avec vous ces correspondances.
C’est votre corps, votre santé et il vous appartient de faire au mieux pour déjouer les pièges de la maladie et du stress.
A bientôt,
Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation