Mémoire d’éléphant !

Bonjour,

Cette expression bien connue a trouvé un jour un éclairage particulier. Ce patient me consultait pour ses pertes de mémoire et après l’entretien préliminaire je lui propose une séance de Sophrologie. Allongé confortablement, il commence par la respiration puis la relaxation musculaire de tout le corps et lorsque son état de conscience est légèrement modifié, je lui propose de chercher de l’aide en visualisant un animal de son choix et je le laisse accomplir le processus jusqu’à la fin de la séance pour revenir à son état de conscience ordinaire. Une fois ses yeux ouverts, je lui propose de résumer son vécu de l’expérience et je vous retranscris sa réponse :  » J’ai vu un éléphant qui avait un jean, et quand je lui ai posé ma question concernant mes pertes de mémoire, il a mis sa patte dans la poche arrière du jean et il a sorti un petit carnet en me disant :  » Fais comme moi, prends des notes ! « 

Une superbe réponse à laquelle je n’aurais sans doute pas pensé et surtout, elle venait de lui et non de moi. Il était ravi et je suis sur qu’il a mis en pratique ce joli message de son subconscient.

Il est vrai que comme bon nombre d’animaux, l’éléphant possède une mémoire des lieux de ses origines, des endroits pour se nourrir et même de là ou il doit mourir : le cimetière des éléphants !

Un dicton affirme que :  » La mémoire est une faculté qui oublie !  » et cela fait sourire mais je vous promet d’autres articles sur ce sujet !

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation