OXYGÈNE

Bonjour ,

Les plus anciens vont penser au succès musical de Jean Michel Jarre ( à écouter !) qui a été un tube planétaire dans notre jeunesse, c’est pour cela que je l’écoute en écrivant cet article ou je veux insister sur l’importance de l’oxygène dans nos vies et dans la vie tout court !

En effet l’oxygène est un gaz essentiel et très abondant sur notre planète, il représente 86 % de la masse des océans, 46 % de l’écorce terrestre et 23 % de l’air que nous respirons, de plus notre corps est composé de 62 % d’oxygène. C’est un gaz qui est un oxydant, il est responsable notamment de la rouille sur le fer et du vert de gris sur le cuivre. Il est indispensable à la combustion pour faire un feu par exemple et dans notre corps il agit dans de nombreuses réactions chimiques qui produisent les calories dont nous avons besoin pour fonctionner. L’oxygène est fondamental au niveau de notre respiration car nous l’absorbons en inspirant et en expirant nous rejetons du gaz carbonique et de l’eau. L’oxygène est indispensable pour la cicatrisation de nos plaies cutanées et des infections respiratoires.

Privé d’oxygène notre cerveau entre dans un coma qui nous conduit rapidement à la mort par asphyxie et ceci peut se produire dans notre sommeil avec des appareils de chauffage qui ne sont pas bien ventilés et produisent de l’oxyde de carbone qui vient prendre la place de l’oxygène dans le sang donc dans le cerveau. Les arbres et les plantes en général absorbent le gaz carbonique en produisant de l’oxygène, d’où la sensation de bien-être ressentie dans la forêt et dans a nature !

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation