LES SYMPTÔMES

Bonjour,

Pour vous aider et aider le médecin ou le spécialiste que vous consultez, il est important de comprendre l’évolution des symptômes d’un malaise, d’un mal-être ou d’une maladie. Il y a trois sortes de symptômes qui apparaissent dans l’ordre suivant : les symptômes sensoriels, les symptômes fonctionnels et les symptômes lésionnels.

Les symptômes sensoriels sont tous les signes que l’individu ressent lorsque sa santé se dégrade, ils peuvent être variés en modalité et en intensité et ce sont eux qui vous ont conduit à la consultation. Il est utile de les noter pour en garder une mémoire la plus proche possible de la réalité afin de permettre au thérapeute de mieux vous comprendre.

Les symptômes lésionnels apparaissent lorsque l’ un de vos organes est perturbé dans son fonctionnement, par exemple un vomissement ou une diarrhée indiquent un trouble de la fonction digestive, ce sont des signes objectifs semblables pour toutes les personnes, contrairement aux signes sensoriels qui sont propres à chaque personne.

Enfin, les symptômes lésionnels apparaissent quand l’organe est abimé, tel qu’ un ulcère de l’estomac, une fracture, une tumeur ou un infarctus du myocarde et cela va guider le médecin vers la recherche d’analyses de laboratoires, de radiographie, d’électrocardiogramme, d’électroencéphalogramme ou d’imagerie par résonance magnétique connue sous le nom d’ I R M .

Voilà une bonne manière de faciliter votre consultation médicale et de désencombrer les urgences des hôpitaux. Vous avez tout à gagner en prenant le temps de bien vous observer à la lumière de ces quelques notions simples.

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation