L’ APPARTENANCE

Bonjour,

Dans les temps les plus reculés, selon nos maigres connaissances, les êtres humains vivaient regroupés dans des clans ou des tribus et l’appartenance à ces structures sociales rudimentaires était une question de vie ou de mort.
Plus tard, les peuples regroupés localement commencèrent à s’organiser avec des chefs, des exécutants qui contrôlaient le reste des villages.
Ensuite, apparurent les princes, les rois, les pharaons, les empereurs et tous ces dirigeants aidés de leur cour, dominaient les  » SUJETS  » !
Ceci en leur imposant le sentiment d’appartenance au peuple, à la nation, au royaume ou à l’empire.
Ce temps nous parait lointain et dépassé et cependant, il n’en est rien, bien au contraire.

Les sociologues et les psychologues, ainsi que les gourous et les chefs de partis nous disent combien il est important d’appartenir à un  » groupe  » !
Ils ont tort …
Pourquoi devrions-nous appartenir à un groupe. si ce n’est que pour nourrir ce groupe ?

Psychologiquement, ce dont nous avons besoin c’est d’être libres…

Prenons l’exemple des réseaux sociaux, peu importe lequel, vous  » devez  » exister sur ce réseau pour avoir ce sentiment d’appartenance, de conformité et en plus c’est gratuit !…? pas vraiment, la publicité est très payante, regardez les salaires de ces gourous sectaires qui vous font croire que vous avez beaucoup d’amis et en plus qui vous aiment !
Heureusement certaines personnes ont compris qu’un  » ami  » virtuel ne réchauffe pas le cœur.
Trop de gens veulent être aimés, appartenir à quelqu’un, la réalité est plus simple : il vous suffit d’aimer et vous serez aimés !

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation