Les trois sœurs . . .

Bonjour,

Non cela ne concerne pas ma famille, bien que j’ai effectivement trois sœurs ! C’est une idée que j’ai lue dans un livre intéressant de Robin Wall Kimmerer qui s’appelle  » Tresser les herbes sacrées  » , le sous-titre étant : Sagesse ancestrale, science et enseignement des plantes. Un gros bijou de 520 pages écrit par une scientifique renommée ayant des racines amérindiennes de la nation Potowatomi . Tradition, érudition, générosité et entraide sont agrémentées de poésie ce qui rend ce livre plus attachant ! Elle y consacre un chapitre appelé  » Les trois sœurs  » qui est un modèle pour bien vivre en santé. Le Mais, le Haricot et la Courge sont trois plantes qui vivent en symbiose, elles se plantent en même temps et poussent en trois époques différentes en se rendant service mutuellement et se récoltent les unes après les autres, la tige du mais sert de tuteur au haricots et les feuilles de la courge protègent les pieds des deux autres en gardant l’humidité pour les racines ! ( pour plus de détails, vous pouvez lire le livre !).

Le but de cet article est de mettre en lumière l’interdépendance des êtres humains entre eux et aussi avec les animaux, les plantes et l’ensemble de la planète : Coupez tous les arbres, il ne restera plus qu’un désert et tous les êtres vivants disparaitront ! Or nous voyons tous les jours les dégâts causés par la déforestation pour alimenter la culture du soja (OGM bien sur !), de l’huile de palme et l’extraction du pétrole !

N’oublions pas nos trois sœurs qui sont la Générosité, l’Entraide et la Gratitude ( 4 ième page de couverture du livre ) !

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation