» OUI « 

Bonjour,

Un petit mot qui peut être différent selon les langues et qui cependant est Universel !

J’ai toujours aimé les mots dès mon plus jeune âge, lors de mon apprentissage, j’écoutais les mots que j’entendais, je regardais ceux que je lisais et je les mémorisais facilement et rapidement.

Pendant de longues années je ponctuais les phrases que j’entendais en émettant ma répartie favorite :  » Très juste ! « . C’était devenu une sorte d’automatisme, un jugement de qualité et même un compliment à l’égard des personnes qui m’entouraient.

En prenant de l’âge, les mots se sont compliqués, se sont bousculés, je ne pouvais plus les compter et j’engrangeais dans mon cerveau des mots simples, des mots compliqués et j’étais conscient que je m’enrichissais en écoutant, en recourant souvent aux différents dictionnaires, livres d’auteurs, livres techniques et même les notices des appareils, des médicaments et de toutes les informations que je recevais avec un grand plaisir.

Puis mes études de Médecine m’ont transporté vers des expressions plus complexes que j’acceuillais avec plaisir car mes études de Latin, d’Allemand et d’Anglais me permettaient souvent de déchiffrer la signification profonde de tous ces mots qui s’accumulaient joyeusement entre mes deux oreilles.

Dans la pratique médicale pendant plus de soixante belles années, j’ai entendu parler des patois de différentes régions et même de pays différents.

Par la suite, j’ai joué, j’ai jonglé avec les mots, je les ai utilisés pour apporter un éclairage nouveau et différent pour guider mes patients vers la compréhension des causes profondes de leurs malaises, de leurs maladies et en mettant des mots différents, je leur permettais de prendre conscience de la richesse et du pouvoir des mots. Pour tout dire, ils me parlaient de leurs maux, de leurs malaises, de leurs maladies et je les rassurais avec des mots choisis non pas arbitrairement mais surtout adaptés à leur niveau de langage et de compréhension.

Au fil des ans des sélections se sont faites en moi pour en arriver à la conclusion qu’un simple petit mot résumait toutes les situations et ce petit mot c’est  » OUI  » !

Si cet article vous inspire, utilisez le souvent et vous verrez toute sa portée, pas le  » Oui mais  » de ces savants qui pensent tout connaître, seulement le petit  » Oui  » qui dit clairement :  » je vous ai entendu, je vous ai compris et j’ai confirmé vos pensées  » !

 » OUI « 

Pensez-y bien,

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation