Bonjour,
Ayant reçu beaucoup de questions concernant les fleurs de Bach, je vous fait un petit rappel de l’utilité et de l’utilisation de ces remèdes.
Le Dr Edward Bach, homéopathe anglais du siècle dernier a mis au point une thérapie proche de l’homéopathie basée sur les élixirs floraux de 38 plantes. Depuis cette époque, ses découvertes ont été confirmées par les utilisateurs qui ont ressenti les effets thérapeutiques de ces élixirs. J’ai moi-même utilisé et conseillé leur utilisation à de nombreuses personnes venues me consulter et j’ai pu constater l’efficacité de ces remèdes sur des symptomatologies bien ciblées.
Il existe dans la communauté » scientifique « , des personnes mal informées ou déformées qui ont mis en doute le pouvoir de ces élixirs, tout comme elles ont mis en doute l’efficacité de l’homéopathie. Il ne sert à rien d’expliquer quelque chose à une personne aux idées arrêtées et limitées !
Je ne connaissais pas les fleurs de Bach, je les ai essayées, je les ai recommandées et j’ai pu constater leur efficacité en même temps que leur innocuité. Ces extraits de fleurs, au nombre de 38 ont des effets remarquables sur des symptomatologies particulières mettant en jeu à la fois les humeurs de l’être humain et la psychologie ( incluant le large spectre des émotions humaines ! ).
Bien sur l’effet placebo peut être évoqué par certains détracteurs et ce qui est sur c’est que l’effet nocebo n’existe pas avec ces remèdes ( ce qui n’est pas le cas des composés chimiques de l’industrie pharmaceutique ).
Si vous désirez expérimenter et utiliser les Fleurs de Bach, approchez vous d’un thérapeute ou d’une personne compétente dans ce domaine sans oublier cet adage » Primum, non nocere » ! ce qui veut dire : « avant tout, ne pas nuire « , donc éviter les effets secondaires nocifs de certains traitements.
Jacques
Google+