Bonjour,
Peut-être que comme moi, vous ne connaissiez pas ce mot et surtout sa signification ? Alors je me suis renseigné et j’ai découvert qu’il s’agit de » préjugé contre une personne ou un groupe en raison de l’âge » et ceci quel que soit l’âge, pas seulement les » vieux » mais aussi les » jeunes » . L’Organisation Mondiale de la Santé ( O M S ) considère l’âgisme comme un enjeu mondial qui couterait des milliards de dollars ! Donc, c’est important de savoir que cette attitude a des effets négatifs sur l’état de santé, est source d’isolement social et de décès précoces. De plus une personne sur deux dans le monde aurait des attitudes âgistes ! Toute une découverte pour moi qui ne connaissait pas ce mot il y a quelques jours ! Or il se trouve que j’avais noté quelques réflexions que je voulais partager avec vous et l’occasion se présente .
Jean Jacques Rousseau a écrit : » La jeunesse est le temps d’étudier la sagesse, la vieillesse est le temps de la pratiquer » et ceci dès le 18 ième siècle ! J’ai compris tardivement pourquoi ma Mère me répétait souvent quand j’étais jeune et turbulent : » Sois sage ! » et ce qui me semblait une réprimande se révèle maintenant comme une vision à long terme ! J’ai eu aussi le plaisir d’écouter le sociologue Edgard Morin ( 99 ans ) lors de la publication de son livre : » Leçons d’un siècle de vie » dans lequel il a notamment écrit : » La vraie sagesse est de contrôler ses passions par la raison et de nourrir sa raison par les passions » et aussi : » Vivre, c’est conserver tous les âges de sa vie en soi-même « .
Alors que nous soyons jeune ou vieux, oublions l’âge et laissons les partisans de l’âgisme se casser les dents sur le temps qui passe et continuera de passer malgré eux !
Jacques
Google+