LES PARENTS IMAGINAIRES

Bonjour,
En principe nous avons tous, deux parents et nous sommes le fruit de leur union.
Tout serait simple si nous en restions à cette version.
Voilà que par le pouvoir de notre imagination, nous sommes tout à fait capables de les dupliquer à notre guise, et c’est ainsi que nous découvrons rapidement que nous avons, non pas deux, mais quatre parents : une maman et un papa, secondés par une mère et un père !.
Ce tour de magie est possible grâce à notre imagination : La maman tendre, douce et nourrissante, se transforme en une mère infâme, colérique et autoritaire et bien sur le papa câlin, drôle et prévenant devient très vite un ogre assoiffé de pouvoir.
C’est ainsi que nous développons des émotions refoulées dans notre subconscient qui viennent perturber nos relations avec ceux à qui nous devons le précieux cadeau de la vie…
Il est vital de comprendre ce concept et de le relier à cette phrase d’Épictète : » Ce ne sont pas les évènements qui comptent, mais la façon dont nous les vivons ! ».
Ce ne sont pas les parents qui comptent, mais la façon que NOUS les voyons !
À nous de corriger nos erreurs de perception et de jugement en nous réappropriant nos projections fausses afin de voir la réalité de notre relation avec eux.
Nos parents ont fait tout leur possible avec leurs forces et leurs faiblesses, et même si cette idée ne fait pas l’unanimité, il n’en reste pas moins que nous les avons choisis…
À vous de me prouver le contraire !
Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation