LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Bonjour,

Bien connaître et comprendre le système immunitaire est devenu une nécessité en période d’épidémie et encore plus en cas de pandémie. Avant tout, nous sommes protégés extérieurement par notre peau qui est visible et par les muqueuses qui sont l’équivalent de la peau à l’intérieur du corps ( œil, nez, oreille, bouche, estomac, intestin et aussi l’appareil génito-urinaire ). D’où l’utilisation d’un masque et le lavage des mains et du corps entier.

À l’intérieur du corps il y a des organes tels que la moelle osseuse, le thymus, la rate, les amygdales, les ganglions lymphatiques et des grappes de cellules lymphoïdes dans les muqueuses. Tous ces organes fabriquent les cellules appelées lymphocytes, qui sont nos  » soldats  » . Ils sont transportés par le système cardiovasculaire qui englobe le cœur, les artères, les veines et les conduits lymphatiques.

Il est important d’ajouter que ce système complexe est surveillé et contrôlé par le système nerveux et le système endocrinien ( les hormones ). De ce fait. tout ce qui perturbe l’ensemble de ces mécanismes va provoquer une baisse de l’activité immunitaire et nous ne serons plus protégés efficacement.

Afin d’optimiser notre protection, nous pouvons agir sur beaucoup de facteurs : une bonne alimentation avec des produits sains, une consommation d’eau suffisante pour éviter la déshydratation, de bons exercices physiques, une activité mentale et émotionnelle saine, ainsi que du repos, un bon sommeil et de la relaxation pour réduire le niveau d’angoisse.

L’abus de tabac, drogues, alcool, surmenage, les activités dangereuses et le stress vont diminuer de beaucoup la réponse immunitaire.

Observez les consignes, pour vous et pour les autres pour bien vivre en santé !

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation