LE SYMBOLISME DE SAINT NICOLAS

Bonjour,
Je vous ai mentionné que la fête de la Saint Nicolas était pleine de symbolisme…
Certains, surs de leur savoir, vous feraient sans doute une analyse exhaustive de tous les symboles qui existent dans cette légende !
Ce n’est pas ma façon de voir les choses, expliquer a d’autres personnes ce qui est ma perception, mon ressenti ne fait que parler de moi.
Je trouve beaucoup plus utile de vous proposer de prendre un peu de votre temps pour regarder, relire cette légende et en réfléchissant de découvrir quels sont les symboles qui pour vous sont présents et comment cela s’intégre dans votre vie, dans vos croyances.
C’est un peu comme les rêves, tous ces beaux dictionnaires expliquant sur la base de quelques expériences de quelques rêveurs ne sont pas forcément adaptés a vos propres rêves.
Je suis persuadé qu’il n’y a que le rêveur qui puisse lui-même analyser ses rêves, certes cela demande une certaine discipline et c’est la façon d’en tirer des leçons et des enseignements.
Revenons a Saint Nicolas :
Examinez les personnages de la légende !
Que représentent-ils pour vous ?
Observez les actions qui s’y déroulent !
Y-a-t-il des analogies avec certaines parties de votre vie ?
Débarrassez-vous de vos préjugés et de vos croyances, regardez a l’intérieur de vous, tournez-vous vers votre enfant intérieur et posez lui des questions…
Vous découvrirez ainsi plein de bonnes choses a votre propos sur qui vous êtes vraiment en dessous du vernis familial, social et culturel.
Je vous souhaite de faire cet exercice et de comprendre que ce qui parfois est sans réponse chez vous peut éclairer votre lanterne si vous essayez de remonter vers l’aspect symbolique des choses.
A bientôt,
Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation