DÉTENTE OU RELAXATION ?

Bonjour,

Après de longues années de pratique et d’enseignement de la Sophrologie auprès de mes patients et des étudiants du Nouveau Brunswick, je suis encore étonné de constater que la plupart des personnes ne font pas la différence entre la détente et la relaxation ! En effet ce ne sont pas des pratiques identiques, mais différentes et même opposées. La détente est une absence d’activité neuromusculaire et intellectuelle alors que la relaxation est une  » activité  » neuromusculaire et spirituelle. Les apparences sont trompeuses car la personne détendue et la personne relaxée apparaissent toutes deux, par exemple. allongées et comme endormies !

La détente est le relâchement des activités quotidiennes et elle peut s’accompagner de lecture, d’écoute de musique, adoptant une attitude nonchalante, c’est une pause dans la frénésie de la vie et elle fait du bien. Sauf pour les personnes stressées qui n’ont pas ou ne souhaitent pas se permettre de se laisser aller en prenant du repos. Sa durée peut être variable et son intensité aussi.

La relaxation est une activité dont le but principal est le relâchement de tout le système neurologique et musculaire, incluant les cinq sens. Sa durée est fixe et son intensité peut permettre d’atteindre des niveaux de plus en plus importants avec la régularité et la discipline. Elle est basée sur une utilisation particulière de la respiration et une pratique globale du lâcher-prise physique, psychologique et spirituel.

La détente peut se pratiquer sans formation aucune, alors que la relaxation nécessite un apprentissage ou dit autrement, devenir un  » apprenti sage  » !

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation