Bonjour,
Dans mes archives, j’ai retrouvé une petite note que j’avais écrite lors d’un séminaire de Jacques Salomé. Grand communicateur, écrivain prolifique et conférencier émérite, Jacques Salomé est un psychologue qui a ouvert une brèche dans l’éducation et les relations humaines inter personnelles et également vers une meilleure connaissance de soi. J’ai assisté à plusieurs de ses conférences et ateliers et j’ai même suivi une formation à Montréal. Il a été l’inventeur de » l’écharpe relationnelle » , cette écharpe dont chacune des deux personnes tient une extrémité, permet de visualiser la relation entre les deux personnes de façon symbolique ».
Dans un atelier, Jacques Salomé a décrit les pièges dans le couple et c’est cela que je veux vous partager aujourd’hui en trois points particuliers :
Le premier piège est lorsqu’un des deux partenaires parle sur l’autre, dicte quelque chose à l’autre ou impose par exemple son désir sexuel, ce qui est un déni du désir de l’autre !
Le second piège est ce qu’il appelle » la relation klaxon » ( Tu, tu, tu ) qui tend à définir l’autre. Il est préférable de parler avec des » JE » .
Le troisième piège consiste à prendre conscience que derrière tout reproche, il y a une demande non exprimée.
Il est important d’apprendre à parler de » Soi » à l’autre !
L’emploi de l’écharpe relationnelle permet de visualiser la dynamique du couple, les positions de contrôle ou au contraire les situations de fuite, d’emprise et cet aspect ludique peut permettre de mettre en évidence des déséquilibres que l’Amour peut régler et dans le cas contraire oser reconnaitre que rien ne fonctionnera jamais dans un couple déséquilibré.
Jacques
Google+