La transmission du savoir-faire.

Bonjour,

La transmission est un terme qui regroupe beaucoup de situations de transmission comme l’école, l’éducation, la transmission des traditions, la transmission des héritages, et la transmission familiale. Dans le cadre de  » Bien vivre en santé « , j’arrive au stade ou la transmission de mes compétences prend une forme de plus en plus nécessaire. Ayant déjà accompagné Fanny depuis deux ans, je me prépare à accompagner Guillaume dans les mois à venir. Fanny et guillaume sont deux ostéopathes qui viennent de la France et qui ont choisi de se poser en Acadie !

Les études sont nécessaires pour obtenir un diplôme mais ne sont pas suffisantes pour bien évoluer dans les soins aux patients. Fort de mon bagage de 50 années d’expériences, j’ai beaucoup à offrir à ceux qui vont me succéder. La pratique d’une activité de soins exige beaucoup d’aspects qui ne sont pas au programme des enseignements. Il est indispensable selon moi, d’accompagner de façon directe et suivie, les attitudes et les habitudes acquises par l’expérience quotidienne auprès des personnes qui se présentent aux consultations. De plus le fait d’exercer en Acadie nécessite une adaptation progressive au langage et aux coutumes de ce nouveau pays dans lequel je vis depuis plus de 37 ans !

C’est une tâche très agréable car il y est question d’humain et d’humanité et c’est aussi une transmission d’être à être qui ne peut se trouver dans des livres et encore moins dans des  » tutoriels  » comme le voudrait la culture du tout électronique .

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation