Bonjour,
Je suis embarrassé de vous dire que je ne suis pas d’accord avec certaines personnes qui écrivent des articles et même des livres en mettant en avant le » BON STRESS » ! Malheureusement ce terme circule largement et je vais vous expliquer que cette notion n’existe pas. Un jour un étudiant m’a parlé de son mariage en disant que c’était un stress positif, je lui ai répondu que si c’est un stress, ne te maries pas ! Pourquoi ?
La notion de stress a été développée par Hans SELYE dans les années 1920 comme étant » une réaction inadaptée de l’organisme » secondaire à des facteurs extérieurs ou intérieurs du corps. Depuis de nombreux chercheurs ont élaboré des théories toutes aussi intéressantes les unes que les autres en mettant de coté l’énoncé de celui qui en a parlé le premier. Une réaction inadaptée de l’organisme, qu’elle soit déclenchée par un évènement heureux ou malheureux, reste une réaction » inadaptée » , comme cette dame âgée, heureuse d’assister au mariage de son petit-fils et qui se met à chanter pendant le repas et s’écroule frappée par une crise cardiaque fatale malheureusement ! Le stress bien sur !.
Il est donc absolument vital de préserver notre santé en évitant le stress et en prenant toutes les dispositions qui permettent de corriger ses effets néfastes avant même qu’il n’apparaisse ou au mieux au tout début de son apparition. Et pour ce faire, nous retrouvons des schémas classiques, comme la prévention, la relaxation, la respiration, la sophrologie et le repos. Toutes ces méthodes sont efficaces pour bien vivre en santé.
Jacques
Google+