PENSER sans DÉPENSER

Bonjour,

La fonction essentielle de la publicité est sans aucun doute de nous faire dépenser sans penser, en nous faisant croire que nous avons  » besoin  » de ce nouveau dentifrice, de cette voiture ou de toute autre chose que nous n’aurions jamais acheté en l’absence des sollicitations visuelles sur internet, téléphone ou télévision. Notre pouvoir de penser nous appartient et nous devons être vigilants pour ne pas le perdre ! Lorsque nous achetons des choses inutiles elles seront jetées et elles vont polluer la nature qui souffre déjà beaucoup de nos incohérences. C’est pour cette raison que je vous propose d’utiliser votre discernement avant d’ouvrir votre portefeuille afin d’éviter à la fois une perte d’argent et un achat compulsif qui deviendra un déchet persistant.

Je ne jette la pierre à personne car il peut m’arriver de  » croire  » que j’ai vraiment besoin de cet objet que je retrouverais un jour dans un placard ou dans le garage en constatant que je ne l’ai pas utilisé.

Je vous propose donc de prendre l’habitude de noter ce que vous désirez acheter sur un post-it, de le coller sur votre bureau ou votre frigidaire et d’attendre quelques jours avant de procéder à l’achat. Ainsi lorsque vous regardez ce papier et que vous  » pensez  » qu’il n’est pas indispensable, vous pourrez le jeter en ayant évité de faire un achat inutile.

Méfiez vous des sirènes de la publicité qui ne veulent que votre bien, et qui l’auront ! . . .

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation