LE RESPECT . . .

Bonjour,

Le respect est une notion très noble qui malencontreusement se perd et se délite ! en effet ce mot vient du latin qui veut dire  » regarder en arrière  » ou dit d’une autre manière prendre du recul ( et non pas seulement regarder vers le passé ). Le respect c’est l’attitude de quelqu’un qui est capable de montrer à son interlocuteur qu’il a de la considération et de l’intérêt envers cette personne et c’est aussi se respecter soi-même en exprimant à l’autre personne que nous méritons cette considération et cet intérêt. Le manque de respect est le plus souvent la preuve que cette personne ne se respecte pas elle-même et de ce simple fait nous pouvons conclure que cette relation est tout simplement inutile. On dit parfois qu’une personne  » impose le respect « , ceci veut dire que nous ressentons que cette personne nous respecte et qu’à notre tour, nous pouvons la respecter.

Pour défendre cette valeur, il est important de considérer tous les aspects de la relation verbale, écrite ou physique, le ton de la voix, les expressions du visage, le positionnement des corps. le langage utilisé, la qualité du regard, les lieux de l’entretien et la correction au niveau des horaires de cette rencontre. En l’absence de respect en retour, il est important de faire comprendre à la personne que vous ne souhaitez pas prolonger le contact car vous souhaitez vous respecter vous-même !

Alors, à vous lectrice ou lecteur qui faites l’effort de lire mes articles, du plus profond de mon cœur, je vous dis :  » RESPECT !  » .

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation