LA GÉNÉROSITÉ

Bonjour,

Je vous écris cet article car des recherches scientifiques utilisant l’IRM, ou Imagerie par résonnance magnétique ont démontré que la générosité développe des images cérébrales qui conduisent au bonheur ! Surprenant et rassurant à la fois quand la technologie apporte une nouvelle lumière sur ce que nous savons depuis très longtemps . J’aime cette citation de Audrey Hepburn qui a déclaré :  » Vous allez découvrir que vous avez deux mains ! une pour vous aider vous-même et une pour aider les autres !  » . La générosité est belle quand elle est anonyme ou parfois discrète, et lorsque elle est pratiquée de façon ostentatoire ou même insolente, il ne s’agit plus de générosité, plutôt d’arrogance ou d’orgueil !

 Jean Jacques Rousseau a écrit dans un de ses livres :  » Le véritable amour est inséparable de la générosité, plus il donne, et plus il reçoit. !  »  et je pourrais ajouter qu’il n’y a pas de générosité sans amour et encore moins d’amour sans générosité ! Être généreux est une forme de sacrifice délicieux ou le plaisir de donner ( que ce soit de la nourriture, de l’argent ou du temps !) est égal au plaisir de celui qui reçoit. La générosité n’a pas d’objectif, elle est foncièrement gratuite sans attente de retour, le plaisir est dans l’intention puis dans le geste.

Dans les enseignements des Tibétains, il y a une attitude qui reflète la nécessité d’observer l’équilibre entre le donner et le recevoir qui s’appelle :  » Tonglen « , Je vais d’ailleurs consacrer mon prochain article à cette pratique importante.

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation