PENSÉE PRÉVENTIVE POUR LE DOS !

Bonjour,
Connaissez-vous une personne qui souffre du  » Mal de dos  » ?
Peut-être même plusieurs, ou sans doute avez-vous déjà expérimenté ce mal du siècle !
Le mal de dos se décline de plusieurs façons et sous différents noms :
Tour de rein, lombalgie, entorse lombaire, sciatique, sciatalgie, lumbago, hernie discale, arthrose, dorsalgie, et bien d’autres mots encore, tous les plus imagés les uns que les autres.
Il ne sert à rien de vouloir à tout prix faire son propre diagnostic et surtout de chercher une remède sans avoir reçu des explications de base sur le fonctionnement de la colonne vertébrale.

La prévention étant selon moi la manière la plus efficace de gérer cette pathologie, il me semble important d’ observer les mécanismes propres de la colonne vertébrale.
L’être humain est passé de la marche sur quatre pattes à la station debout, et l’érection de la colonne a eu pour conséquence de créer deux courbures, la lordose lombaire en creux et la cyphose dorsale en bosse !
De plus la flexibilité de la colonne d’avant en arrière est efficace et la rotation de droite à gauche aussi !
L’affaire se complique lorsque nous voulons combiner ces deux mouvements, surtout avec des charges lourdes ou lors de mouvements rapides ( ou brusques ).
Dans ces conditions, il nous faut éviter ces extrêmes, entretenir notre rachis par des mouvements réguliers d’étirement et d’assouplissement.
Les voitures sont pour notre colonne vertébrale, des instruments de torture, le meilleure remède étant de poser nos fesses sur le siège dans un premier temps et rentrer les jambes une à une.
Essayez et vous verrez !

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation