ÊTRE ou NE PAS ÊTRE ?

Bonjour,

Shakespeare a écrit cette phrase célèbre, dans sa pièce  » Hamlet  » et il continue en écrivant :  » telle est la question !  »
Autre temps, autre époque et cependant la question reste d’actualité.
Aujourd’hui, nous pourrions la formuler un peu différemment en fonction de notre contexte technologique.
Devons-nous ÊTRE qui nous sommes vraiment ou devrions-nous nous renier pour PARAITRE ce que la société nous propose ou même essaye de nous imposer ?
Paraitre implique de se cacher de se retirer derrière des notions de FAIRE, d’AVOIR et de SUIVRE les modes et les tendances.

Gad Elmaleh dans un sketch sur le téléphone portable qui n’était pas encore affligé de l’adjectif intelligent ( smart ) fait dire à son père :  » J’en ai assez des bisous sur les messages, viens me les faire en vrai !  »
Un bisou  » en vrai « , est un bisou alors qu’un bisou sur un message n’est qu’un mot et dans une boite vocale ce n’est qu’une parole.

Le monde virtuel n’est que virtuel, il n’est pas dans l’ÊTRE et tristement il devient de plus en plus fréquent de rencontrer des personnes qui ont appris à ne plus ÊTRE.

Le  » twitte  » est en français un « gazouillis d’oiseau  » émis par une cervelle d’oiseau dans un état de réactivité émotionnelle non contrôlée.
Dominé par ses émotions, l’être humain n’est plus humain, devenu incontrôlable il a quitté sa qualité d’humain et devient un roquet aboyant dans le vide intersidéral. . .

Restons sur terre et continuons de profiter du bon côté des technologies sans devenir des esclaves écervelés qui ont perdu leur INTELLIGENCE !

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation