L’ ESCLAVAGE . . .

Bonjour,
Que vient faire ce sujet dans un blog pour bien vivre en santé ?

C’est en écoutant une émission littéraire,  » La grande librairie « , que m’est venue cette idée !
Plusieurs auteurs débattaient sur l’avenir de l’être humain avec l’évolution de la technologie et j’ai soudain réalisé que nous nous dirigions vers un avenir sombre, si les lanceurs d’alertes ne faisaient pas leur travail.
En effet l’esclavage est surtout perçu comme un phénomène ancien dans lequel des êtres humains étaient vendus par leurs semblables à des « commerçants  » qui les achetaient pour de l’argent et les exploitaient pour effectuer de durs travaux en leur donnant de pauvres logements et une nourriture frugale.
Ces personnes étaient privées de liberté et de droits sociaux selon les règles ahurissantes de l’époque.
Hélas cet esclavage existe encore tout en étant dissimulé.
Le problème est que la notion d’esclavage de nos jours désigne aussi une dépendance étroite de quelqu’un à l’égard de quelque chose ou de quelqu’un ; activité qui impose une sujétion, une contrainte : L’esclavage de la drogue ou celui de la technologie numérique.
Les réseaux dits  » sociaux  » sont une nouvelle forme d’esclavage bien que plus discrète, ils connaissent tout de vous, puisque vous le livrez vous-même, votre position, vos gouts, vos informations personnelles et tout ceci fait l’objet d’un commerce de données fabuleuses (vous pensez que ces réseaux sont gratuits, il gagnent beaucoup d’argent en revendant vos données …
Saviez-vous que ces grands dirigeants interdisent à leurs enfants d’utiliser les téléphones cellulaires,
Pensez-y bien,

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation