L ‘ AIGLE ET LA TORTUE

Bonjour,
Voici deux animaux qui vivent sur la même planète que nous dans un contexte bien différent.
Ceci peut nous amener à faire des compréhensions plus facilement dans notre vie si nous comparons leur mode de vie respectif.

Commençons par la tortue : c’est un animal qui vit au niveau du sol, qui porte sa maison sur son dos, qui a une vision limitée et qui marche très lentement.
Ensuite voyons l’environnement de l’aigle : il est léger, il a des ailes, il a une vue perçante et il peut se sauver des prédateurs ainsi que repérer ses proies de très loin.
Jean de Lafontaine écrivait ses fables en remplaçant les humains par des animaux et c’est ce que je vous propose ici même.
Dans certaines situations de nos vies, que ce soit physique, mental ou émotionnel, nous nous comportons parfois come la tortue et rarement comme l’aigle.
Par exemple un conflit relationnel peut créer du stress et bloquer notre mental dans un comportement du même type que la tortue, nous sommes effrayés et ne voyons pas d’issue et donc le stress augmente…
En prenant du recul et de la hauteur, comme l’aigle, nous découvrons qu’il y a d’autres façons d’envisager la situation et même de pouvoir la résoudre pour nous libérer du stress !

Prenez le temps de penser à ces moments ou vous vous comportez comme des tortues qui rentrent leur tête dans leur carapace pour se protéger, et réfléchissez aux situations dans lesquelles vous pouvez agir comme un aigle, et prendre du recul et de la hauteur,

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation