LA BÉNÉDICTION . . .

Bonjour,
Voici un mot qui est souvent considéré comme un acte religieux, comme si la bénédiction ne pouvait venir que du prêtre, donc de Dieu !
Il y a aussi la bénédiction du père de famille qui est plus du ressort de la famille que de la religion et dans la marine il est courant de bénir ou de baptiser un navire avec une bouteille de champagne…
Selon ses origines latines, bene ( bien ) et dicere ( dire ), une bénédiction est une façon de dire du bien de quelqu’un ou de quelque chose.
Il s’agit là d’une forme de gratitude, de remerciement et il nous est tout à fait possible de récupérer cette action pour notre compte personnel.
Nous pouvons bénir notre repas, nous pouvons bénir notre corps et nous pouvons aussi bénir notre mental – j’entends les sarcasmes – et je les bénis !
Nous voyons trop souvent hélas, des personnes qui sont dans la dévalorisation, dans le rejet de soi, dans la culpabilité, dans la honte et parfois le dégout de soi…
La seule façon de changer, et cela est tout à fait possible, est de changer nos pensées de malédiction en bénédiction :
– si nous pensons du bien de nous, nous penserons aussi du bien des autres et les relations seront plus cordiales, plus amicales.
– si nous pensons du bien de notre corps, il sera plus en forme et nous retirerons les bénéfices.
– si nous pensons du bien de notre mental, il saura nous être fidèle et nous accompagner dans la joie vers le bonheur.

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation