Mémoire et mémoires

Bonjour,

Il ne faut pas confondre la Mémoire et les Mémoires : la mémoire est selon un auteur inconnu, une faculté qui oublie, en fait cela se justifie lorsque nous avons des  » trous de mémoire  » , mais dans la réalité la mémoire n’oublie pas même si des fois cela fait bien notre affaire. Si nous voulons comparer la mémoire à celle d’un ordinateur, nous pouvons y ranger des photos et des dossiers et ne plus les retrouver car il y en a de trop ! La mémoire conserve toutes les informations que nous voulons conserver qu’elles soient bonnes ou mauvaises . Par exemple, la maladie d’ Alzheimer n’est pas une perte de la mémoire, mais plutôt une fermeture de la mémoire, et comme elle est  » fermée  » ceux qui en souffrent ne peuvent plus l’utiliser au grand désespoir de leur entourage . . .

Le terme  » Les mémoires  » a une signification fort différente car le pluriel indique bien qu’elles sont multiples : il y a la mémoire visuelle, la mémoire olfactive, la mémoire acoustique, la mémoire gustative, la mémoire tactile et encore d’autres types de mémoires stockées dans notre corps physique ou dans notre inconscient ( individuel ou collectif ).

La mémoire est un outil qui se développe par la pratique et un entrainement constant et plus nous la faisons travailler, plus elle se développe, c’est le but de l’école et de l’apprentissage.

Les mémoires s’imprègnent automatiquement sans que nous en soyons conscients et elles peuvent se loger dans différents endroits du corps que nous ne soupçonnons pas ! Heureusement, il existe des moyens pour libérer ces mémoires en utilisant la relaxation et la respiration comme dans la Sophrologie et le Rebirth.

Ne l’oubliez pas !

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation