LE RESPECT

Confiance

Récompense


Bonjour,
Voici ce que le jeune ours de mon article précédent ( La prise de décision ) pouvait observer du haut de son perchoir…
Habitué à la présence de cet homme qui lui offre une récompense, ce gros ours a appris avec le temps à lui faire confiance et à le respecter.
De son coté, cet homme a appris comment faire confiance à l’ours et à le respecter.
Regardez sur la photo comment l’ours a placé sa patte sur l’avant-bras de l’homme pendant qu’il mange les noix dans sa main !
La relation entre les deux s’est créée progressivement par la voix, par le respect et par l’amour !
Le respect mutuel est une valeur fondamentale dans les relations humaines et aussi dans nos relations avec la nature, animaux, plantes, environnement.
Nous devons développer, pratiquer et partager cette qualité qui nous vient du mot latin (si je puis me permettre de faire une référence à cette langue morte …) respicere, qui veut dire  »regarder en arrière ».
C’est à dire prendre en considération tous les éléments d’une situation ou d’une relation pour faire en sorte que l’un et l’autre des protagonistes soient dans le respect mutuel !
Si vous ne vous respectez pas vous-mêmes, vous ne serez pas respectés, le laisser-aller, le laisser-faire sont des attitudes de lâcheté qui détruisent le respect et cela peut se retrouver à des niveaux d’autorité qui oublient de respecter leurs engagements, donnant ainsi un mauvais exemple à la jeunesse qui les observe.
Charité bien ordonnée commence par soi-même, à ne pas confondre avec égoïsme !
Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation